Deux petites questions sur la neige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Deux petites questions sur la neige



  1. #1
    Albert-cosmoff

    Deux petites questions sur la neige


    ------

    bonjour a tous ,
    voila j'ai les questions et vous les reponses

    a 0 degré Celsius, l'eau se transforme en glace, et les molécules d'eau se mettent sous forme de cristaux, est ce que dans ces cristaux, les molécules d'eau bougent encore ou est ce figé ?

    pourquoi la pression fait il fondre la glace, est ce du car on comprime les molecules entre elles , et donc l'agitation moléculaire est plus dense?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    iori

    Re : deux petites questions sur la neige

    Les molécules "bougent" aussi dans les solides, elles vibrent c'est à dire qu'en moyenne elle reste sur place mais elles oscillent autour de cette position.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Deux petites questions sur la neige

    Bonjour
    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    bonjour a tous ,
    pourquoi la pression fait il fondre la glace, est ce du car on comprime les molecules entre elles , et donc l'agitation moléculaire est plus dense?
    Je dirais que c'est une particularité de la glace, dans laquelle les liaisons hydrogène ont un rôle prépondérant en contraignant fortement sa structure cristalline qui est peu compacte, de telle sorte que l'eau liquide est plus dense que sous forme solide. De là puisqu'une augmentation de la pression favorise une diminution de la masse volumique, elle transforme l'eau solide en eau liquide.
    Bon il y a plein de structures différentes pour l'eau solide mais c'est une idée

    A+
    Étonnant, non ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Deux petites questions sur la neige

    Salut
    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    pourquoi la pression fait il fondre la glace, est ce du car on comprime les molecules entre elles , et donc l'agitation moléculaire est plus dense?
    Si tu comprimes la glace , son volume se réduit , donc tu effectues un travail qui est transformé en chaleur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Deux petites questions sur la neige

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Si tu comprimes la glace , son volume se réduit , donc tu effectues un travail qui est transformé en chaleur .
    Bonsoir, dynamix, ce n'est pas tout à fait ça, je crois . La pression fait augmenter la température de fusion de la glace contrairement à beaucoup d'autres corps je crois ;à cause justement d'un plus grand volume solide et d'un terme négatif alors dans l'expression d P/dT ; T.Température ;P Pression ...
    Mais le processus est limité car la fonte de la glace absorbe de la chaleur , et le tout se refroidit , c'est le regel ! c'est l'expérience du fil qui traverse la glace (Tyndall)...
    1max2mov

  7. #6
    Dynamix

    Re : Deux petites questions sur la neige

    On en a récemment discuté ici .
    Le diagramme de phase montre que légèrement en dessous de 0° la glace reste solide en dessous de 300 bars et environ 1000 bars à -10° et qu' elle change de structure à 2000 bars .

  8. #7
    triall

    Re : Deux petites questions sur la neige

    @dynamix, vous ne pouvez écrire que le fait d'augmenter la pression de la glace produit du travail, cette dernière est incompressible , il s'agit d'une force qui ne travaille pas, contrairement à par exemple quand on appuie sur une pompe à vélo bouchée ; l'air comprimé chauffe .
    Je maintiens, c'est l'augmentation de pression qui fait augmenter la température de fusion , voir l'expérience du fil de Tyndall , 2 masses sont suspendues à un fil qui repose sur la glace, le fil traverse la glace ; car la glace fond sous le fil ( non pas à cause d'un travail , mais de l'augmentation de la température de son point de fusion) , puis l'eau regèle car la fusion absorbe de l'énergie et refroidit le liquide . c'est ce qu'il me semble avoir compris .
    Dernière modification par triall ; 07/09/2014 à 21h58.
    1max2mov

  9. #8
    Dynamix

    Re : Deux petites questions sur la neige

    Si la glace est incompressible , que représente son module d' élasticité isostatique ?
    Rien n' est incompressible .
    Le diagramme de phase montre bien que la température de fusion de la glace n' augmente pas avec la pression en dessous de 300 bars .
    Après la frontière s' incline pour atteindre environ -23° à 2000 bars . A cette pression , la variation de volume est de 2.25%

  10. #9
    triall

    Re : Deux petites questions sur la neige

    Bonjour, @dynamix tout d'abord je corrige une inversion , dans mon esprit la pression facilitait la fusion (patin, fil..) il fallait donc lire dans mes posts précédents : la pression diminue la température de fusion (et non augmente) , la glace fond alors sous le patin, mais je n'y suis jamais allé voir ...L'expérience du fil est plus probante, même si sans doute un peu de chaleur est donné à la glace par la pression ,il y a sans doute aussi un peu de chauffe due aux frottements , bien que faibles ... Mais ce qui est admis majoritairement , il me semble :c'est l'augmentation de pression qui fait diminuer la température de fusion de l'eau (relation de Clapeyron) ....
    Bonne journée.
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Deux petites questions...
    Par invitebf9d1028 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 18h03
  2. deux petites questions
    Par invite98d75698 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2006, 20h21
  3. deux petites questions
    Par invite0155df1d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2006, 14h22
  4. deux petites questions ...
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 11h24
  5. deux petites questions, non trois ...
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2004, 10h38