Bonjour à tous , j'ouvre un post nouveau car je ne veux pas polluer le post "Effet de la force sans contact de matière" .
J'ai été étonné de la réaction de Coussin et de Dynamix sur le calcul de la force forcément discontinue qu'exerce , en rebondissant, une ou plusieurs billes sur une boîte .
La bille de masse m est dans une boîte hermétique, et rebondit sans arrêt de manière élastique .
Un autre exemple, avec un fusil mitrailleur on bombarde un écran avec des balles de masse m à une certaine fréquence n , exemple n=10 10balles par seconde .
Avec ces 2 exemples, on voit que si le rebond de la bille est lent (faible fréquence) on peut difficilement parler de force sur le plancher de la boîte ; et pourtant , il est "évident" qu'au final la bille communique son poids à la boîte . Si la bille rebondit avec une fréquence assez élevé (elle tombe d'une petite hauteur) , la force peut alors être mesurée avec une balance , d'autant plus s'il y a plusieurs billes .
On doit évidemment comparer cet exemple à du gaz enfermé dans une boîte , le gaz frappe le plancher et le plafond, et la différence de la force de pression entre le plancher et le plafond ...donne au final le poids du gaz . Les molécules, malgré leurs rebonds incessants les unes contre les autres possèdent au final plus de vitesse sur le plancher que sur le plafond, à cause de la pesanteur .
Je prétends que et pour la bille qui rebondit, et pour le mitraillage la force "moyenne" F=(mv-mv')xf , m était la masse de la bille ou balle v, vitesse (vecteur) juste avant le choc , v' vitesse juste après le choc , f fréquence des tirs ou des rebonds .
Je vais prendre une troisième exemple pour expliquer le calcul .
Il s'agit d'un engin à réaction qui envoie des balles vers l'arrière, et de ce fait avance .Désolé pour le dessin.
On comprends de suite que l'équation du mouvement n'est pas linéaire, l'engin avance par à coups, en prenant une petite vitesse à chaque fois , mais cela lui procure en moyenne une accélération .
Il est admis que la force de poussée en ce cas =masse éjectée par seconde x vitesse d'éjection . Newton avec le principe de la conservation de mouvement dit qu'à chaque tir , l'engin prend mv comme quantité de mouvement , ainsi selon ma formule plus haut F=mvxf , c'est exactement la même que" la force de poussée en ce cas =masse éjectée par seconde x vitesse d'éjection "
En effet masse éjectée par seconde = masse éjectée x fréquence des jets !
Ainsi "mon" équation fonctionne ici .
En fait on a F.t=delta .mv F étant la force appliquée à m pendant le temps t , cela provoque une variation de la quantité de mouvement delta .mv . Cela revient à dire que la force est linéaire pendant le temps t , période de tir , le résultat est le même . On a donc F=delta.mv/t mais attention t est la période des tirs!
Je reviens donc à ma bille de masse m qui rebondit dans la boîte .
Je vais calculer la force qu'exerce la bille sur le plancher , en supposant le choc élastique . A chaque rebond , la bille cède 2mv au plancher selon les chocs élastiques .
Alors F=2mv/t : t étant la période des chocs, donc le temps mis d'un aller retour !v la vitesse lors du choc , on sait que v=g(t/2) , car le temps de tomber est bien de t/2 t étant la période toujours ..
Il vient de suite, ô miracle F=2mgt/2t =mg , la force calculée ainsi est bien le poids de la bille . "Mon" équation marche encore ici , elle est très valable cette équation , je crois. Coussin et Dynamix pensent qu'elle est fausse , qu'ils me donnent alors" leur" expression de la force moyenne de tous ces chocs ! Je n'ai pas du tout leur niveau par ailleurs, je le sais; mais il me semble que mon raisonnement sauf coquille est correct ici!
A débattre si vous le voulez !
Merci de vos remarques
-----