Bonjour à tous,
Une question me taraude depuis quelques temps :
Lorsque deux particules s'assemblent, se lient, grâce aux forces électromagnétiques, l'énergie totale du système diminue.
Ainsi, une molécule de dihydrogène possède un état fondamental d'énergie moindre que la somme de l'énergie des états fondamentaux de chacun des atomes d'hydrogènes prit isolément ==> l'énergie potentielle totale entre les 2 électrons et les 2 protons est moindre dans la molécule. C'est grâce à cela que la plupart des composés moléculaires qui abondent autour de nous ont pu se former spontanément.
Mais d'autre part, il y a la force forte, qui me laisse pantois :
Cette force a la propriété d'augmenter l'énergie fondamentale d'un état lié comparé aux composants isolés. Par exemple, l'énergie de l'état fondamental d'un proton est beaucoup plus élevée que la somme de celle de ces trois quarks prit isolément.
Mes questions :
->Comment la force forte arrive à faire persister des protons et des neutrons, alors que leur existence n'est possible que par l'atteinte d'un maximum local d'énergie ?
-> Une fois les protons et les neutrons formés (augmentation de l'énergie totale), leurs interactions mutuelles proton-neutron, diminue l'énergie totale des noyaux.... Comment la force forte pourrait-elle avoir deux comportements si opposés ? La force d'interaction faible y est-elle pour quelque chose ?
J'espère que j'ai été assez clair, ces incompréhensions me pourrissent littéralement la vie pour le moment, je n'arrive pas à rejoindre les deux bouts.
Merci !
-----