Dephasage et information
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dephasage et information



  1. #1
    alamata

    Dephasage et information


    ------

    bonjour
    ou rebonjour,...

    Justification de la création du post:

    suite a une réflexion née de ce sujet,..
    http://forums.futura-sciences.com/ph...formation.html
    concernant les ondes sinusoïdales et le transport d'information

    la question posée lors de ce post ayant trouvé une réponse,...

    pour ne pas surcharger ce post résolu

    je me permet de poste cette interrogation dans ce nouveau post:


    le déphasage peut être ramené au cas de figure [0,longueur d'onde/2]
    avec 0 = interférence constructive
    avec longueur d'onde/2 = interférence destructive


    Pour
    deux ondes identiques, de même fréquence et de même amplitude
    mais avec un déphasage


    y a t il un max d'info transmis en longueur d'onde/4 ?



    merci de votre patiente

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dephasage et information

    Remoi,
    Il n'y pas un max i d'info S)..il y a TOUJOURS la MEME...info ( donc redondance). Une "redondance" n'est pas une info...supplémentaire.
    Tu n'obtiendras qu'une info ( au...SINGULIER) (et pas un MAXIMUM d'infos =PLURIEL))...qui sera la résultante des deux signaux et cela à l'infini.
    Donc là encore redondance de l'info...originelle quel que soit le déphasage.
    Tu obtiendras un MAXI ( amplitude) (ou un nul) suivant l'addition de tes signaux, mais cela sera répété à l'infini.

    Reste à savoir ce que TOI tu définis par...MAXI ?

    A+

  3. #3
    alamata

    Re : Dephasage et information

    re,...

    désolé ,...vraiment

    je ne veux pas prendre une place qui n'est pas la mienne

    je ne veux pas avoir des ""définitions personnelles"" qui ne valent rien

    j'essaie simplement de comprendre,...

    mais j'ai un questionnement permanent,...

    je dois conceptualise pour comprendre,...

    encore une fois merci de ta patiente

    rem: ...je vais attendre la réponse de la discussion sur les sinusoïdales avant de poursuivre...

    pour ne pas qu'il y ait méprises sur mes intentions,...

    merci de ta comprehension,...

  4. #4
    alamata

    Re : Dephasage et information

    re,...

    comme je l'ai dis plutôt je ne veux pas prendre une place qui n'est pas la mienne,...j'en suis a la lecture de l'historique et de la présentation des concepts de mécanique quantique, il me faut lire 7 vol et je suis a la page 100 du premier volume autant dire nulle part, cependant j'ai un questionnement personnel permanent devant conceptualiser pour comprendre,j’émets quelques interrogations face au fondement même de ces concepts ce qui motive mon interrogation.Voila pour les présentation,...Si je m'en tient a ce qui c'est dis dans le post concernant les sinusoïdales.Une sinusoïdale pure est porteuse d'information de par son existence propre puisque se définissant spatialement par sa forme d'onde qui elle même dépends de la fréquence et de l'amplitude, de la forme de l'onde concernée.Une sinusoïdales pure dont toute l'importance est donnée par la décomposition de (presque) toutes les fonctions comme une intégrale sur des fonctions sinusoïdales est porteuse d'une information de type 0 1 se définissant par les ventres et les nœuds de la forme d'onde.Le déphasage peut être ramené au cas de figure [0,longueur d'onde/2] avec en 0 une interférence constructive et en longueur d'onde/2 une interférence destructive.Voila comment je comprend tout ce qui c'est dit,...Mon interrogation est la suivante pour deux ondes identiques, de même fréquence et de même amplitude mais avec un déphase, il y a d’interférence, donc modification de la forme de l'onde qui nait de l'inter-action constructive ou destructive des deux informations des base (sinusoïdales pure) qui interfèrent donnant une information qui n'est de base,...Est ce que cette lecture, cette appropriation des concepts de base de la mécanique quantique tient la route,....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alamata

    Re : Dephasage et information

    bonsoir/bonjour

    je me répond au vue de ma nouvelle compréhension,...

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    re,...
    Une sinusoïdale pure est porteuse d'information de par son existence propre

    des fonctions sinusoïdales est porteuse d'une information de type 0 1 se définissant par les ventres et les nœuds de la forme d'onde.
    Non .
    Une sinusoïdale est la représentation spatiale en 2d d'une variation, variation possédant une composante temporelle, la fréquence et une composante physique, quantifiable l'amplitude.

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    Mon interrogation est la suivante pour deux ondes identiques, de même fréquence et de même amplitude mais avec un déphase, il y a d’interférence, donc modification de la forme de l'onde qui nait de l'inter-action constructive ou destructive des deux informations des base (sinusoïdales pure) qui interfèrent donnant une information qui n'est de base
    a mon sens il ne faut pas appréhender le problème sous l'aspect "interférences" mais sous l’éclairage des concepts de groupe, paquets d'onde, phase,....

  7. #6
    Nicophil

    Re : Dephasage et information

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    Une sinusoïdale est la représentation spatiale en 2d d'une variation, variation possédant une composante temporelle, la fréquence,
    et une composante physique, quantifiable : l'amplitude.
    Amplitude et fréquence sont deux paramètres physiques quantifiables.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    alamata

    Re : Dephasage et information

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,

    Amplitude et fréquence sont deux paramètres physiques quantifiables.
    bonjour,...

    En effet, elles sont toutes les deux des paramètres physiques quantifiables, l'amplitude, la variation de la grandeur physique, est bien évidement une composante d'ordre physique, quant à la fréquence qui permet de voir l'onde varier, lors de sa propagation, si l'on se place en un point précis, est une composante d'ordre temporel

    j’espère ne pas faire d'abus de langage..

  9. #8
    f6bes

    Re : Dephasage et information

    Citation Envoyé par alamata Voir le message
    .Une sinusoïdale pure est porteuse d'information de par son existence propre puisque se définissant spatialement par sa forme d'onde qui elle même dépends de la fréquence et de l'amplitude, de la forme de l'onde concernée.Une sinusoïdales pure dont toute l'importance est donnée par la décomposition de (presque) toutes les fonctions comme une intégrale sur des fonctions sinusoïdales est porteuse d'une information de type 0 1 se définissant par les ventres et les nœuds de la forme d'onde.Le déphasage peut être ramené au cas de figure [0,longueur d'onde/2] avec en 0 une interférence constructive et en longueur d'onde/2 une interférence destructive.Voila comment je comprend tout ce qui c'est dit,...Mon interrogation est la suivante pour deux ondes identiques, de même fréquence et de même amplitude mais avec un déphase, il y a d’interférence, donc modification de la forme de l'onde qui nait de l'inter-action constructive ou destructive des deux informations des base (sinusoïdales pure) qui interfèrent donnant une information qui n'est de base,...Est ce que cette lecture, cette appropriation des concepts de base de la mécanique quantique tient la route,....
    Bjr à toi,
    Une sinusoide n'est pas porteuse d'information (autre que la sienne) elle n' est "porteuse" QUE de SA propre information.
    Dans une sinoide tu n'as pas 2 états ( 1 ou 0) mais le dirais TROIS état.
    Le MAXI= 1
    Le passage à 0= zero
    Le MINI= - (moins 1)

    Bien sur tout cela DEPENDS de ce que tu prends comme....référence.
    Le MAXI pouvant etre un 1
    Le mini étant considéré comme..0

    Va falloir tout de meme savoir ce que l'on fait du passage à 0 (=0,5)

    J'ai l'impression que tu te casses la tete pour pas grand chose.
    En ce qui me concerne, je ne sais ce qu'est la mécanique quantique, ni ce qu'est la relativité générale, ni la relativité restreinte.
    Et je n e m'en porte pas plus mal.
    Je fais peu te etre de la " relativité" SANS le savoir, tout comme Mr Jourdain.
    Bon WE

  10. #9
    alamata

    Re : Dephasage et information

    bonjour a toi f6bes,...

    Une sinusoide n'est pas porteuse d'information (autre que la sienne) elle n' est "porteuse" QUE de SA propre information.
    Dans une sinoide tu n'as pas 2 états ( 1 ou 0) mais le dirais TROIS état.
    alors la ca "m'arrange" encore plus

    j'adhere totalement a cette desciption

    la reference dans ce cas ci est arbitraire

    Super merci bcp pour tout,...

    BW

  11. #10
    f6bes

    Re : Dephasage et information

    Remoi,
    Ce n'est qu'un point de vue ....ce n'est pas dit que cela soit la " vérité". De toute façon dans beaucoup de cas
    faut commençer par definir QUELLE "référence" l'on SE fixe.
    Ensuite on peut causer !

    Bon WE

Discussions similaires

  1. Quantité d'information en theorie d'information SVP
    Par ohani dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2014, 21h01
  2. Est-il normal que l'outil d'information soit plus valorisé que l'information elle même ?
    Par invite088bdfed dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 21h57
  3. Déphasage ?
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 12h55
  4. déphasage en ITI
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2011, 15h09
  5. déphasage
    Par loic7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 17h03