Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres



  1. #1
    kiplus86

    Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots mon problème, mais n'hésitez pas à demander plus d'informations si cela n'est pas clair.

    Une bande d'un matériau assimilable à du caoutchouc dur est placé autour de 2 cylindres (pour avoir un ordre d'idées, bande de caoutchouc de 5 m de développé et de 2 m de largeur). Je cherche à calculer les différentes contraintes qui sont présentes dans la bande en caoutchouc, localisées ou non, pour pouvoir prédire les zones à risque (déchirures, etc.) et essayer de les simuler.

    Vous pouvez trouver un croquis explicatif ici : (je n'ai pas réussi à mettre la photo dans le message... voilà, c'est fait.)

    Nom : photo.jpg
Affichages : 47
Taille : 34,4 Ko

    Premier cas : on applique une force avec 2 vérins sur le cylindre de droite (diamètre 8 cm, 6 bars). Force totale des 2 vérins : 6 kN. On arrive donc à une "force" répartie sur les 2 m de 3 kN/m. Etant donné qu'on applique la tension sur le produit en haut et en bas (2 "brins"), je trouve une force maxi sur le produit de 1.5 kN/m, qui est finalement présente dans l'ensemble du produit (ou en tous cas, sur la surface caoutchouc qui n'est pas en contact avec les cylindres). Si la bande de caoutchouc, après un test de traction, résiste à une force supérieure à 1.5 kN/m, on peut donc en déduire qu'elle résistera au montage. Est-ce que mon raisonnement parait correct ? Ou y-a-t-il d'autres paramètres que je n'ai pas pris en compte ?

    Deuxième cas : on applique une force avec 1 vérin sur un côté du cylindre de droite. Force du vérin : 6 kN (donc 2 fois plus puissant que pour le cas 1). On arrive donc à une force répartie linéairement sur les 2 m, mais avec la force maxi là ou la bande est tendue (point A') et une force nulle là où le feutre n'est pas tendu (point B'). Comment puis-je calculer la force au point A' ? (j'imagine que l'aire des "flèches vertes" sur le dessin est la même dans le cas 1 que dans le cas 2, et donc que la force au point A' serait donc le double de la force au point A, soit 1.5 kN/m (sur un point localisé) ? Est-ce que ça parait cohérent ? Question subsidiaire, est-ce qu'il faudrait tenir compte du moment ? En effet, si on considère le segment A'B' comme un bras de levier, on se retrouve avec un moment au point B' de F*d = 6 kN * 2 m, alors qu'il n'y en aurait pas au point A'. Est-ce qu'il y a effectivement un moment sur la bande dans ce cas là ? Si oui, que pourrais-je utiliser pour le calculer, afin de pouvoir tester avec un dynamomètre si la bande résisterait à ces conditions ? Y aurait-il plus de contraintes au point A' ou au point B' ?

    Je vous remercie d'avance si vous avez des pistes de réponse, les calculs mécaniques sont un peu loin pour moi, et ce cas est pour moi beaucoup plus compliqué que les cas théoriques que j'ai eu l'occasion de traiter dans ma vie (ex : poutre encastrée...). Je n'attends pas forcément de réponse définitive, mais des idées, des pistes de réflexion, et surtout votre avis sur ce problème...

    Cordialement,

    Pierre.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 02/10/2014 à 10h39.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour, Kiplus86,
    Effectivement il y a un souci pour joindre les pièces.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    kiplus86

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour,

    Personne n'a de piste pour m'aider à avancer dans ce dossier ? Est-ce que je n'ai pas été assez clair en exposant le problème ?..
    Cordialement,

    Pierre.

  4. #4
    LPFR

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour.
    Vous avez été très clair dans l’énoncé.
    Mais la solution est très compliquée. L’équation de la déformation de la bande élastique est simple : laplacien de la déformation = 0.
    Mais les forces qui font la déformation doivent satisfaire des conditions aux limites. Par exemple, le fait que les bords sont libres, fait que la force venant de l’extérieur est nulle et non celle venant de l’intérieur. La conséquence est que la bande élastique se déformera et le bord deviendra concave.
    Et les conditions aux limites au niveau des rouleaux semblent encore plus merdiques

    Ceci n’est pas pour vous montrer comment je connais bien le problème, car je ne le connais pas et je ne saurais pas écrire les équations à résoudre numériquement.

    Et pour être complet, si Jaunin (que je salue) ne vous a pas trouvé une documentation ou un lien qui puisse vous aider, c’est qu’elle n’existe pas (ou presque).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour, LPFR, Kiplus86,
    Effectivement l n'est pas facile de trouver quelque chose sur le sujet.
    Cela devrait se trouver chez les fabricants de tapis convoyeur.
    J'ai deux petites choses que je joint et une en MP sur les ressorts caoutchouc, peut être un début d'idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://hal.inria.fr/docs/00/23/34/95..._8_5_197_0.pdf

    http://www.bruynooghe-nv.be/website/...er%20Frans.pdf

  7. #6
    sitalgo

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    B'jour;

    D'abord quel est l'intérêt d'appliquer une force différente sur A et B ? ce que je vois c'est que si on perd le parallélisme des rouleaux le tapis va se barrer (car j'imagine que les rouleaux tournent). Le critère premier est de respecter la géométrie et éventuellement de calculer les forces pour dimensionner des appuis qu'il suffit de régler une fois pour toute.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour, Sitalgo,
    Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vous, si c'est bien réglé pas de soucis.
    Mais j'ai oublié de demander à Kiplus86, si c'est un cas réel ou d'école.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    kiplus86

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour répondre à vos questions, il ne s'agit pas d'un cas d'école mais d'un cas réel. En effet, nous produisons ces bandes, qui sont utilisées en tant que bandes transporteuses pour quelques applications industrielles.

    Les bandes sont en permanence en tension (en général, par un cylindre et 2 vérins), ce qui est nécessaire à leur bon fonctionnement. Mais, étant donné qu'il n'existe pas de système de guidage (type "rail"), et que la fabrication des bandes ne permet pas d'avoir une symétrie parfaite (en plus des contraintes diverses sur les machines finales, où les cylindres ne sont pas toujours parfaitement parallèles, et des produits qui passent sur les bandes, qui peuvent entrainer des contraintes supplémentaires "aléatoires"), il y a en plus un cylindre "de guidage", qui va tendre un côté ou l'autre de la bande, pour la guider (en pratique, si on tend à droite, avec ces produits, la bande va partir vers la gauche), à l'aide d'un ou 2 vérins, qui ont une force plus importante que les vérins de tension (pour "forcer" le cylindre à se biaiser)

    Certains utilisateurs finaux ont des bandes qui présentent des déchirures sur les côtés. Nous cherchons à connaitre la cause de ces déchirures (si tant est que cela provient du cylindre qui se biaise pour assurer le guidage). D'où l'objet de ma problématique... C'est pour cela que je n'ai pas besoin de valeurs précises (beaucoup de paramètres entrent en compte), mais je cherche plutôt un ordre d'idée des contraintes (force et/ou moment) qui pourraient endommager le produit...

    Cordialement,

    Pierre.

  10. #9
    LPFR

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en la matière.
    Mais je sais que pour avoir un système stable avec des bandes un peu élastiques on utilise de « cylindres » avec un diamètre central légèrement plus grand que le diamètre aux extrémités. (Oui. C’est contraire à l’intuition et très surprenant). C’est auto-centrant et ça n’esquinte pas les bords.
    Ça a toujours été utilisé dans les machines à entraînement à bandes (machines outils, agricoles, etc.) et on pouvait même en trouver dans certaines platines de tourne-disques et des disques durs amovibles (il y a 40 ans).

    Cela ne fait pas avancer votre problème. Mais si c’est pour avoir un ordre d’idées, vous pouvez imaginer la bande comme formée par des lanières étroites avec une contrainte uniforme.
    On court-circuite les efforts latéraux, mais je pense ( ?) que ce sont les efforts longitudinaux qui déchirent les bandes.
    Au revoir.

  11. #10
    mécano41

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    Bonjour à tous,

    Pour compléter...regarde ici ; il y a peut-être quelques enseignements à tirer...voire quelques questions à poser à ce fournisseur.

    http://www.interroll.fr/media/editor...nformation.pdf

    Il y est question (succinctement) des tambours bombés en page 3/38 mais il y a peut-être d'autre documentations plus détaillées chez ce même fournisseur ou chez d'autres....

    Cordialement

  12. #11
    sitalgo

    Re : Force exercée sur une bande caoutchouc autour de 2 cylindres

    On peut toujours dire ça :

    On arrive donc à une force répartie linéairement sur les 2 m, mais avec la force maxi là ou la bande est tendue (point A') et une force nulle là où le feutre n'est pas tendu (point B')
    Ceci n'est point bon. Si tu dessines le diagramme de répartition la force du tapis sur le rouleau, tu auras un diagramme triangulaire sur un poutre avec un appuis à droite (A'). Tu te rends alors compte qu'il manque un appui sous B' sinon ça tombe.
    Il y a donc une réaction d'appuis en B'.
    Vu que la résultante F du triangle est au tiers de la longueur, la réaction en B' est donc de moitié de la force en A'.
    La résultante de la charge du tapis sera F = A' + B'.
    On trouve la valeur maxi du triangle sachant que F = qmax . L / 2

    En négligeant pour simplifier la distance entre axe du vérin et extrémité d'un rouleau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2011, 12h32
  2. force exercée
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 00h06
  3. Force exercée sur vis
    Par Kornest dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 20h11
  4. Force exercée par un ressort
    Par invitecb4966fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 20h30
  5. Force du caoutchouc
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2007, 22h16