Radiateur WC et ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radiateur WC et ventilateur



  1. #1
    invite1b99c5da

    Question Radiateur WC et ventilateur


    ------

    Bonjour, je cherche à optimiser le refroidissement de mon PC afin de pouvoir en profité le plus longtemps possible dans un silence relatif.

    J'utilise un Watercooling avec un radiateur exotique H240*l180*E28mm, je compte utiliser 8 ventilateur de 92mm pour prendre le radiateur en sandwich, mais vu la taille des ailette on ma dit qu'il fallait une pression statique élever (système à forte impédance), je me demande donc comment améliorer celle-ci (car les donné constructeur sont "exotique") tout en maitrisant les nuisance sonore.

    J'ai imaginer plusieurs solution:
    -Faire un push/pull afin d'optimiser le flux d'air et gagner en debit/pression?
    -Mettre les 8 ventilateur du même coté entrée ou sortie(venturi ?) se qui augmenterai grandement la pression statique aux détriment du débit?
    -Faire un réservoir du coté ou l'air s'engouffre dans le radiateur afin d'augmenter la pression, en combinaison avec une des solution précédente?

    Ou si je me goure totalement dans mes moyenne connaissance en physique et qu'il faut tout revoir...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicophil

    Re : Radiateur WC et ventilateur

    Salut,

    Radiateur WC et ventilateur
    En effet, il est temps d'équiper la cabane au fond du jardin car l'hiver sera rude !
    Dernière modification par Nicophil ; 27/09/2014 à 00h31. Motif: Oups, ce n'est pas une faute de frappe en fait...! ----->[]
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Radiateur WC et ventilateur

    Bonjour

    Est-ce que tu utilises déjà ce radiateur : Tu veux améliorer quelque chose d’existant, ou tu fais un montage totalement nouveau ?
    Peux tu donner l’espacement entre 2 ailettes ?

  4. #4
    invite1b99c5da

    Arrow Re : Radiateur WC et ventilateur

    Oui j'utilise le radiateur dans sa configuration d'origine avec 2 ventilateur de 120mm, avec les cache en pièce jointe, les ventilateur sont monter du coté le moins ajouré.
    Je dépasse les 70° lors de charge lourde avec les ventilateur aux maximum à 1900rpm mais on se croirai en décapotable sur l'autoroute

    L'espace entre deux ailette est de 1mm.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Radiateur WC et ventilateur

    En effet la perte de charge est assez importante avec un espacement si faible. Connais tu la pression statique maximale et le débit de tes ventilateurs actuels ?
    La solution basique serait de remplacer par des modèles ayant une pression plus grande, mais il faut que le débit reste suffisant.

  7. #6
    invite1b99c5da

    Re : Radiateur WC et ventilateur

    C'est la tout le problème je n'est pas toute les info
    ventilateur actuel:
    Scythe Slip Stream 120mm 110,31 CFM = 187m³/h / DC12 V / 0,53 A (1,900 rpm Version) qui sont brancher en 7V pour limiter le bruit (630rpm 21cfm d’après un test)
    Future ventilateur
    Yate loon D90sl-12 92mm 55m³/h 1650rpm suffisamment silencieux en 12V

  8. #7
    invite1b99c5da

    Re : Radiateur WC et ventilateur

    Bon alors en continuant de chercher je suis tomber sur sa:
    "Si la canalisation s'élargit, alors la vitesse diminue (puisque le débit est le produit de la vitesse par la section, les deux varient à l'inverse). Le théorème de Bernoulli nous indique alors que la pression augmente."wikipedia

    Se qui tendrai à confirmé ma troisième hypothèse de départs, il faudrait que je fasse un adaptateur 184*184=>240*184.
    Reste plus cas savoir si je m'est tout les ventilo du même cotés ou pas ?

Discussions similaires

  1. ventilateur processeur + radiateur??
    Par invitee85c28bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2014, 15h46
  2. Ventilateur pc en 12V
    Par p-erre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2013, 19h55
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  4. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
  5. Ventilateur out
    Par pmdec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2005, 22h03