Bonjour,
Pourrait-on envisager un jour, pour les sondes qui sont envoyées très loin de se servir des propriétés de l'intrication quantique pour réduire le temps de transmission entre la sonde et la terre ?
-----
Bonjour,
Pourrait-on envisager un jour, pour les sondes qui sont envoyées très loin de se servir des propriétés de l'intrication quantique pour réduire le temps de transmission entre la sonde et la terre ?
elle est con à ce point là ma question ?
enfin je sais pas, si on parle de cryptographie quantique grâce à ce phénomène c'est qu'il est possible d'établir une communication par ce moyen non ? si on intrique deux photons sur terre, qu'on en place un dans la sonde et que l'autre reste sur place y'a pas moyen ? enfin je dis peut être des c******, j'ai ptet pas bien compris ce que c'était...
Ce n'est pas une question idiote. Elle a été posée mathématiquement, et la réponse, qui n'est pas du tout évidente a priori, peut être déduite des lois de la mécanique quantique. C'est: non. La raison est que si les états intriqués donnent bien lieu à des corrélations plus fortes des mesures, les grandeurs mesurées restent aléatoires. Par exemple s'il s'agit de deux qbits intriqués mais éloignés, dont les mesures possibles sont (0,1) ou (1,0), on ne peut contrôler laquelle des deux alternatives équiprobables va survenir, et par conséquent on ne peut coder un message. Dans l'expérience de Bell, c'est l'orientation des polariseurs qui est contrôlable localement et qu'on voudrait transmettre. Mais le fait qu'on mesure un 1 ou un 0 en A avec une certaine orientation du polariseur ne donne pas d'indication sur l'orientation du polariseur en B. Les corrélations existent, sont plus fortes qu'en physique classique mais obéissent malgré tout à des limites qui rendent cela impossible (cela s'appelle le théorème de Cirel'son ou Tsirel'son, voir par exemple Wikipedia en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Tsirelson%27s_bound).
En crypto quantique, on transmet des messages via un canal classique en supplément du canal quantique pour l'échange de clés, la transmission de l'information reste soumise aux lois classiques et ne peut pas être instantanée.
Dernière modification par ThM55 ; 27/09/2014 à 22h06. Motif: orthographe
ok merci , arf c'est bien dommage, mais ça empêche de facto la téléportation quatique alors : / ? je veux dire s'il on est même pas capable de transmettre un 0 ou 1 comment pourrait-on téléporter une vaisseau voir un coli amazone?
Qui vous dit que c'est possible ?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Boh, c'est que la teleportation quantique est un sujet de vulgarisation récurrent pour lequel on nous bassine en permanence dans le moindre petit documentaire sur youtube, mais comme la question de ce type de communication n'est, elle, jamais abordée, je voulais en avoir le coeur net, voila
Oui enfin il y a une différence entre "téléporter" une information et "téléporter" de la matière
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ok, mais quoi alors ? Ca veut dire que, dans le futur, Capitain Spock pourra quand même se téléporter mais que s'il prend avec lui son iPod, il va paumé son intégrale de Barbra Streisand à l'arrivée ? Y'a un truc ça m'échappe
Pour l'instant, c'est plutôt l'information dans l'ipad qui est téléportée plutôt que l'ipad lui même...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Encore une fois, je le répète, ces questions ne sont pas du tout bêtes ou incongrues. Le problème est que la réponse et sa compréhension exacte sont un peu subtiles et demandent quelques connaissances en mécanique quantique.
Dans la téléportation quantique, on téléporte l'état quantique d'un système vers un autre système. Mais cela ne se fait pas de manière instantanée. En effet, l'expérience canonique de téléportation est une paire de Bell (intriquée); on fait une mesure sur une des particules et on transmet l'information vers le détenteur de l'autre particule par un canal classique. Mais qui dit canal classique dit aussi "à vitesse inférieure ou égale à c". Le détenteur de la seconde particule peut exploiter l'information reçue pour programmer une transformation unitaire sur sa particule, qui va reconstituer l'état initial. En effectuant la mesure, le détenteur de la première particule a détruit irréversiblement son état quantique. Il l'a projeté sur une base d'états et ne peut le reconstituer. Mais la transmission d'information s'ffectue à une vitesse inférieure à c, donc c'est rapide mais pas instantané.
Passons maintenant à la partie science-fiction de la question: si on veut appliquer cela à un colis fournisseur comme Amazon, il faudra déjà que le client possède tous les atomes constituant ce colis. Disons qu'il a une sorte de machine contenant des substances constituant toutes les molécules ou atomes nécessaires. Il faut que chacun de ces atomes soit intriqué avec un des atomes du colis, donc cette matière première doit avoir été préparée à l'avance par le fournisseur ou par le fabriquant de l'objet. Il faut maintenir l'intrication malgré l'effet inévitable de la décohérence. Le fournisseur et ses clients devront tout stocker au zéro absolu et éviter la moindre perturbation. Ensuite le fournisseur détruit son colis dans sa machine et envoie un paquet d'informations via Internet sur cette opération au client. La machine du client se met en marche et "re-frabrique" l'objet demandé en utilisant l'information. Il me semble plus simple d'envoyer le colis par la poste (et probablement moins coûteux), même si c'est plus lent. Mais dans le principe, la téléportation permettrait de cette manière de voyager de Paris à San Francisco en moins d'une seconde, en espérant toutefois que les erreurs dues au bruit et à la décohérence soient suffisamment maîtrisée pour éviter de nous transformer en monstres. Cela me semble impossible, mais bon, on est comme je l'ai dit dans la science-fiction.
Retournons à la science: le but de ces expériences est de mieux comprendre certains mécanismes peu explicites, comme le fait qu'il est impossible de cloner un état quantique. Si on le copie (téléportation), on détruit l'original.
Dernière modification par ThM55 ; 28/09/2014 à 15h11. Motif: orthographe