Question sur thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur thermodynamique



  1. #1
    So54

    Question sur thermodynamique


    ------

    quelqu'un aurait il la gentillesse de m expliquer ces transformations mathématiques :
    1-le travail d expansion totale lorsque le sys se dilate de vf à vi = intégrale p*v =nRt intégrale dv/V .

    et pourquoi en conclut on que le travail effectué par le système est égal à nRt en vf/vi?
    merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    pseudoarallonge

    Re : question sur thermodynamique

    Bonjour,
    deux petites précisions
    Citation Envoyé par So54 Voir le message
    1-le travail d expansion totale lorsque le sys se dilate de vf à vi
    Si signifie volume final et volume initial. Ne serait-il pas plus logique de dire que le système de détend de à

    Citation Envoyé par So54 Voir le message
    nRt en vf/vi?
    Ne serait-ce pas plutôt

    Enfin est-il précisé que la détente est isotherme ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : question sur thermodynamique

    Bonjour So54,

    Petit rappel de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    So54

    Re : Question sur thermodynamique

    bonjour , oui en effet de Vi à Vf cela est plus cohérent , ensuite , pour la notation Vf/Vi , c est comme cela que mon prof l a ecrit (?) , enfin peu importe.. et non le syseme n est pas isotherme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    So54

    Re : Question sur thermodynamique

    ah oui et pas de logarithme népérien dans cette partie du cours meme si, il me semble qu elle figure dans une autre partie

  7. #6
    pseudoarallonge

    Re : Question sur thermodynamique

    Citation Envoyé par So54 Voir le message
    ah oui et pas de logarithme népérien dans cette partie du cours meme si, il me semble qu elle figure dans une autre partie
    Bonjour,

    Donc pour vous il ne s'agit pas du logarithme népérien. Mais alors que signifie ce "en".

    J'ai suivi un autre fil toute la journée sur les probabilités conditionnelles, du coup je vous dirai que :
    Sachant le résultat, la probabilité que ce soit la fonction ln est de 100%...

  8. #7
    So54

    Re : Question sur thermodynamique

    ahah donc si je comprends bien à la place du T il y aurait un ln ? et que viendrait il faire là?

    puisque, pour un volume défini , P ext doit être ajusté à nrt/v , d'ou :le travail d expansion totale qui doit etre la somme de toutes les contributions elementaires... pourquoi un ln? expliquez moi s il vous plait .Si je vous pose la quesion c est bien que je ne sais pas , et si je ne sais pas c est surement parceque l on ne me l a pas expliqué .

  9. #8
    So54

    Re : Question sur thermodynamique

    voila votre erreur: comme je l ai stipulé dans un autre message,il ne s agit pas de cela , en effet cette formule existe mais elle s applique à la variation d entropie du syteme ,à volume constant , si c est un gaz parfait et qu il se détend de facon isotherme de Vi à Vf . Cela ne répondait d ailleurs pas à ma question qui concernait la transformation mathématique de cette formule .Bien cordialement .

Discussions similaires

  1. Question sur de la Thermodynamique.
    Par invited374d0c1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2011, 17h18
  2. Question thermodynamique
    Par wanadoo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 14h45
  3. Question thermodynamique
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 10h53
  4. Question thermodynamique
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 18h35
  5. Question thermodynamique
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2005, 22h21