En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air



  1. #31
    Bluedeep

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On peut essayer un petit modèle. Si on suppose une vitesse limite w de 20 m/s (valeur qu'on trouve citée), et un frottement fluide, soit une équation a = -g' + kv, avec g' l'accélération de la pesanteur moins la poussée d'Archimède (qui dépend de la masse volumique, donc de la gueuse). .
    Le modèle démontre juste qu'une gueuse va atteindre 3m/s en 3s mais il n'est pas applicable du tout à un plongeur car :

    - masse volumique proche de celle du milieu (mais non constante).
    - poussée d'Archimède non constante, tendant à augmenter notablement en début de descente - phase "canard" - et à se réduire après (compression)
    - freinage hydrodynamique considérable etc ...

    Donc on ne peut strictement rien en tirer (à moins d'utiliser une gueuse dont la masse serait telle que celle du plongeur est négligeable, là peut être .....) sur le début de descente

    -----
    Dernière modification par Bluedeep ; 08/10/2014 à 10h32.

  2. #32
    acx01b

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    désolé, je ne comprends pas trop votre discussion. ça serait gentil de m'expliquer vulgairement en un phrase le point dont vous débattez.

    sinon j'ai une question bête : si on inspire, on ferme bouche, on se met sur le dos, et une copine s'assoit sur notre thorax. en supposant que la bouche ne s'ouvre pas immédiatement pas réflexe et parce qu'elle ne peut résister à une telle force, ça va simuler une forte pression de l'air dans les poumons. et alors, ça va causer des lésions graves ?

    et enfin, pour en revenir la question initiale : est-ce que quelqu'un est d'accord avec moi quand je dis qu'à part les scientifiques, tout le monde croit que c'est le taux d'oxygène dans l'air qui diminue avec l'altitude (qu'on passe de 20% d'oxygène chez nous ㅡ 0.2 grammes d'O2 par gramme d'air ㅡ à 5% en haut de l'éverest), et pas le nombre de grammes d'air par litre, ce qui implique que le nombre de gramme d'oxygène par litre diminue également ?
    Dernière modification par acx01b ; 08/10/2014 à 11h00.

  3. #33
    Rachilou

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Une pression ne génère pas de force , tout au plus des contraintes qui sont équivalente à des pressions .
    Pour produire une force il faut une surface et une pression différente des chaque coté . C' est la différence qui produit une force .

    Bonjour Dynamix.


    Tout le monde comprend bien où vous avez voulu en venir.
    Cependant, mal interprété, de tels propos peuvent induire en erreur (des novices) pour la compréhension de tels concepts (Forces, pressions).


    Bien cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  4. #34
    Amanuensis

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le modèle démontre juste qu'une gueuse va atteindre 3m/s en 3s mais il n'est pas applicable du tout à un plongeur (...)
    J'ai l'impression que vous n'avez pas suivi le modèle... Du moins la plupart des commentaires le reflète.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    Bluedeep

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    J'ai l'impression que vous n'avez pas suivi le modèle... Du moins la plupart des commentaires le reflète.
    J'ai parfaitement suivi le modèle. (c'est du niveau lycée).

    Je conteste juste la valeur que vous attribuez arbitrairement à g'.

  6. #36
    acx01b

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    A vous lire, on dirait que vous oubliez que les poumons ne supportent rien, ils ne sont ni comprimés , ni distendus , ils sont en équipression avec le milieu extérieur , à l'équilibre .
    oui les histoires de pression c'est compliqué dès que l'on n'est pas un physicien expert comme vous. c'est à mon avis le truc le plus compliqué qui dérive de F = M a, de la physique du 18ème, .
    Dernière modification par acx01b ; 08/10/2014 à 11h08.

  7. #37
    Amanuensis

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    sinon j'ai une question bête : si on inspire, on ferme bouche, on se met sur le dos, et une copine s'assoit sur notre thorax. en supposant que la bouche ne s'ouvre pas immédiatement pas réflexe et parce qu'elle ne peut résister à une telle force, ça va simuler une forte pression de l'air dans les poumons. et alors, ça va causer des lésions graves ?
    Non, le thorax étant peu déformable. Au "mieux", les côtes cassent, ce qui en soit peut entraîner des lésions graves.

    Par contre si elle s’assoit sur l'abdomen, et ce de manière à pousser fortement le diaphragme à l'intérieur de la cavité thoracique, peut-être.

    et enfin, pour en revenir la question initiale : est-ce que quelqu'un est d'accord avec moi quand je dis qu'à part les scientifiques, tout le monde croit que c'est le taux d'oxygène dans l'air qui diminue avec l'altitude (qu'on passe de 20% d'oxygène chez nous ㅡ 0.2 grammes d'O2 par gramme d'air ㅡ à 5% en haut de l'éverest), et pas le nombre de grammes d'air par litre, ce qui implique que le nombre de gramme d'oxygène par litre diminue également ?
    La réponse est oui, quasiment en toute certitude. Sur 7 milliards d'humains ce serait étonnant que personne d'autre ne partage cette croyance, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #38
    acx01b

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La réponse est oui, quasiment en toute certitude. Sur 7 milliards d'humains ce serait étonnant que personne d'autre ne partage cette croyance, non?
    que personne d'autre que qui ? tu es le premier à confirmer ça, plus haut dans la discussion on avait l'argument que c'était "illogique de penser que la composition chimique de l'air changeait avec une différence de seulement 3-4-5-8 km d'altitude". et donc je disais qu'à part les scientifiques, les gens ne se préoccupaient pas trop de la logique, notamment les journalistes (souvent des littéraires) qui répètent allègrement qu'il y a "moins d'oxygène en altitude".

  9. #39
    Amanuensis

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je conteste juste la valeur que vous attribuez arbitrairement à g'.
    Déjà plus intéressant.

    Un humain de 70 kg, de masse volumique 1 kg/l + une gueuse de 8 kg de masse volumique 8 kg/l, cela doit faire une masse volumique moyenne pas loin de 1.1 kg/l, non?

    Si pas réaliste que proposez-vous?

    (Je n'ai rien contre les "non", mais aux "non" péremptoires je préfère ceux accompagnés d'une contre-proposition. Cela me permet d'apprendre, alors que les "non" péremptoires sont rarement utiles.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/10/2014 à 11h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    Amanuensis

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    que personne d'autre que qui ? tu es le premier à confirmer ça
    Le "ça" que j'ai confirmé n'est pas le "ça" auquel vous pensez. Ma réponse était ironique...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #41
    Boumako
    Invité

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Bonjour

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    sinon j'ai une question bête : si on inspire, on ferme bouche, on se met sur le dos, et une copine s'assoit sur notre thorax. en supposant que la bouche ne s'ouvre pas immédiatement pas réflexe et parce qu'elle ne peut résister à une telle force, ça va simuler une forte pression de l'air dans les poumons. et alors, ça va causer des lésions graves ?
    La surpression ne sera pas si grande (de l'ordre de 50mb), ce qui est insuffisant pour provoquer des dommages.

    et enfin, pour en revenir la question initiale : est-ce que quelqu'un est d'accord avec moi quand je dis qu'à part les scientifiques, tout le monde croit que c'est le taux d'oxygène dans l'air qui diminue avec l'altitude (qu'on passe de 20% d'oxygène chez nous ㅡ 0.2 grammes d'O2 par gramme d'air ㅡ à 5% en haut de l'éverest), et pas le nombre de grammes d'air par litre, ce qui implique que le nombre de gramme d'oxygène par litre diminue également ?
    Personnellement je n'avais jamais entendu dire une chose pareille de la part de non scientifiques.

  12. #42
    acx01b

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    ok. il n'y a plus qu'à poser la question à nos entourages respectifs, et à revenir quand on sera d'accord que j'avais raison.

  13. #43
    f6bes

    Re : en altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    je sais ! mais quand les gens à la télé, la radio ou la presse disent qu'il y a moins d'oxygène en altitude, (au lieu de dire plus simplement qu'il y a moins d'air) ils propagent (et souvent croient) l'idée fausse que c'est le rapport oxygène / air qui diminue avec l'altitude.
    Bjr à toi,
    Ce qui me dérange , c'est l'AFFIRMATION que tu énonces ( à savoir que les journalistes propagent l'idée fausse etc...etc...)
    et que cela INFLUE sur leur auditorat !
    Ma question : as tu fais un "sondage" sur ce que CROIT ou ne croit PAS le dit auditorat ?
    En général on appéle cela : " faire dire à autrui ce que l'on pense soit meme!" C'est peut etre aller un peut vite en besogne.
    Dit autrement = proçés d'intention!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #44
    stefjm

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ok. il n'y a plus qu'à poser la question à nos entourages respectifs, et à revenir quand on sera d'accord que j'avais raison.
    Dans mon entourage, on comprend les mots employés et on n'extrapole pas faussement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    Dynamix

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    On entend plus souvent parler de raréfaction de l' air que raréfaction de l' oxygène .

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : En altitude il y a moins de 20% d'oxygène dans l'air

    Il me semble que toutes les réponses ont été données de façon claire. Il n'est donc pas question de remettre encore sur le tapis ce que disent ou semblent dire des journalistes, ou ce que pense peut-être un pourcentage inconnu de la population.

    Le plus difficile dans une discussion est de savoir s'arrêter. À défaut de le faire une discussion se perd souvent dans des hors sujet ou un labyrinthe de considérations annexes (le poids d'une gueuse par exemple) au risque de noyer le poisson, le plongeur (risque auquel échappent les alpinistes !) et surtout le lecteur qui découvrira plus tard une discussion à laquelle il n'a pas participé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Perte de charge selon l'altitude dans une plante
    Par Suspiro dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 18h38
  2. pression partielle d'eau dans l'air en fonction de l'altitude
    Par inviteb7268b6b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 07h18
  3. [MPSI] Altitude d'une bille dans la glycérine
    Par invitec64734d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 16h36
  4. L'air en haute altitude est moins dense ou contient moins d'oxygène
    Par invite15883cae dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 19h20
  5. Variation de l'oxygène en fonction de l'altitude
    Par inviteb75bd27b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2006, 08h48