Cinématique :exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinématique :exercices



  1. #1
    Gravity18

    Cinématique :exercices


    ------

    Bonjour,

    J'ai ici un exercice de cinématique. Le truc c'est que je viens d'en faire plusieurs, alors là je m'arrache les cheveux!!

    "Deux trains roulent sur la même voie, dans la même direction. Le train 1 roule à la vitesse constante v1= 36 km/h. Le train 2 roule derrière le train 1 à vitesse v2=108 km/h. Arrivé à 50 mètres du train 1,le train 2 freine, avec une accélération constante a= -5m/s^2 (soit une décélération de 5 m/s^2!) . Lesquelles, et pourquoi, des affirmations qui suivent sont-elles exactes?

    a) Les trains n'entreront pas en collision. Le train 2 s'arrêtera après 6 secondes, et le train 1 sera encore 20 mètres devant lui.
    b) Les trains entreront en collision, parce que, si x1(t) et x2(t) représentent, en fonction du temps, les positions des trains 1 et 2 respectivement, ces deux fonctions ont deux intersections.
    c) Les trains n'entreront pas en collision parce que, au moment où ils auront la même vitesse, le train 1 sera encore devant le train 2.
    d) Les trains n'entreront pas en collision, parce que, si x1(t) et x2(t) représentent, en fonction du temps, les positions des trains 1 et 2 respectivement, ces deux fonctions n'ont pas d'intersection."


    ?????????????? Merci

    -----

  2. #2
    Alouxis

    Re : Cinématique :exercices

    Bonjour,

    nous allons pas faire ton exo, dis nous où tu bloques...

    Il suffira d'écrire les positions des deux trains x1 et x2 et de les tracer pour réussir

    Bonne soirée

  3. #3
    Dynamix

    Re : Cinématique :exercices

    Comment comptes tu t' y prendre ?

  4. #4
    Gravity18

    Re : Cinématique :exercices

    Non non, je n'aimerais d'ailleurs pas que vous le fassiez, mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut calculer. J'avais commencé par calculer la distance de freinage en faisant - v^2/2a => -10^2/ (2.5) => -10 m (déjà je trouve bizarre que la valeur obtenue soit négative). Ensuite je convertis les vitesses des deux trais en m/s, ce qui donne v1=10m/s et v2= 30m/s. Je me dis qu'il faudrait aussi calculer le temps de freinage, mais à partir de là, c'est le flou total...


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Cinématique :exercices

    Il faut déterminer à quelle moment la vitesse du train 2 sera égale à celle du train 1

Discussions similaires

  1. Exercices de cinématique
    Par lolo_7021 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2013, 19h51
  2. exercices cinématique
    Par inviteb03476fc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 00h14
  3. Cinématique - Exercices
    Par Letatouai dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2010, 14h04
  4. Exercices sur la cinematique d un solide en rotation
    Par invitee0ebf347 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 12h38
  5. Exercices sur la cinématique du point matériel
    Par invitee5a87270 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 19h08