Bonjour à tous,
J'ai un petit problème quand je fais un bilan énergétique sur la Terre. Imaginons que je veuille calculer la température d'équilibre de la Terre en tenant compte de l'éclairement solaire : modèle simplifié où on considère que la Terre a une température uniforme.
On écrit que la puissance absorbée par la Terre est : , où est l'absorptivité de la Terre au rayonnement solaire et est l'éclairement solaire et où est la surface efficace de la Terre.
La Terre quand à elle émet une puissance : si on suppose que la Terre se comporte comme un corps noir.
Ainsi en régime stationnaire, le flux absorbé = le flux ré-émis (modèle simplifié où on néglige l'effet de serre) et on trouve , on en déduit la température de la Terre.
Sauf que je ne comprends pas tout. Je comprends que la Terre émet via toute sa surface, donc via . Mais pourquoi la Terre reçoit du rayonnement sur la surface efficace ? C'est un hémisphère entier qui est éclairé par le Soleil, or la surface d'un hémisphère est . Il y a un facteur 2 qui se ballade et je ne comprends pas pourquoi il a disparu ?
PS : je crois que c'est une question de surface projetée mais je n'en suis pas convaincu et je ne suis surtout pas capable de le justifier proprement...
Merci pour votre aide.
-----