Bonjour à vous,
Je souhaite établir une relation entre l'angle d'incidence d'une gouverne et la force de portance et de trainée qui s'y appliquent.
Ma gouverne est une NACA0027 (Je l'ai déterminé selon sa géométrie). Elle est symétrique.
Je me suis aidé d'une thèse réalisée sur un AUV (un véhicule sous marin) dans laquelle on trouve les formules ci dessous.
Il commence par utiliser les formules suivantes sur les forces engendrées par le frottement :
"La portance Fz est la projection de la résultante F sur l'axe orthogonal à la surface en incidence. La trainée est la résultante projetée sur l'axe parrallèle à la surface. Elle sont exprimées comme suit :" //* il calcule donc les forces par rapport à la gouverne isolée, sans tenir compte de l'incidence de son véhicule*//
Fzs=0,5 * Surface * masse volumique fluide * Vitesse * Czs
Fxs=0,5 * Surface * masse volumique fluide * Vitesse * Cxs
//*première remarque, la force devrait être en N, mais la vitesse n'est pas au carré*//
//* deuxième remarque, je ne sais même pas a quoi servent ces formules puisque l'on cherche Fx et Fz (les formules sont en dessous)
S : Surface du corps en incidence
Vitesse : celle du corps par rapport au fluide (ou celle du fluide par rapport au corps)
il utilise ensuite deux formules permettant de calculer les coefficients de trainées Cxs et de portance Czs. Elles sont plutôt longues dont je les mets en PJ.
Enfin, il calcule les forces de portance et de trainées qui s'appliquent sur le véhicule (enfin je pense) :
"δ caractérise le braquage de l'aile, et est l'élément de commande.
Les forces de portance, et de trainée sont données par les expressions :"
Fx= -0,5 * masse volumique * Ss * V0² * [ Czs.sin(δ) + Cxs.cos(δ) ]
Fz= -0,5 * masse volumique * Ss * V0² * [ Czs.cos(δ) - Cxs.sin(δ) ]
Ss Surface de l'aile
V0 Module d'écoulement (=vitesse?)
Bref, j'ai voulu appliquer ces formules sur mon cas, la gouverne NACA0027.
J'obtiens les formules suivantes de Czs et Cxs (en fixant une vitesse V proche de la vitesse maximale de mon véhicule) :
Czs = Aδ + Bδ²
Cxs = 0,01-Cδ²
avec A, B et C connus.
Ensuite, je trace donc mes deux forces, de portance Fz et de trainée Fx en fonction de l'angle d'incidence des gouvernes δ.
j'obtiens le graphe suivant (Voir PJ)
Autre remarque : sur le graphe les angles sont en degré, mais je les ai calculé en radian donc pas d'erreur. Mes unités sont en SI. J'ai calculé mes forces pour des gouvernes pouvant allées jsuqu'a 90° d'inclinaison, c'est théorique
Voila donc mon problème :
Lorsque la gouverne un angle nul, la force de portance est nulle : OK
Plus l'angle augmente et plus la force de portance augmente, jusqu'à 28° environ : OK
Au delà de 28°C, ma force de portance se met à diminuer, et devient nulle quand j'atteins un angle de 50° : Pas OK
Et au delà de 50°, elle devient carrément positive. Je vous met un schéma pour comprendre le phénomène improbable.
J'ai jamais fait d'aéro avant, et ces résultats ne me semblent pas probable. Si vous vous y connaissez, je veux bien votre avis, et savoir d’où vient l'incohérence (Formule des coeffs ? Formule générale)
Si vous avez d'autres formules pour déterminer les coefficients, je les veux bien également.
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