Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence



  1. #1
    Pahssoa

    Question Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence


    ------

    Bonjour à vous,

    Je souhaite établir une relation entre l'angle d'incidence d'une gouverne et la force de portance et de trainée qui s'y appliquent.
    Ma gouverne est une NACA0027 (Je l'ai déterminé selon sa géométrie). Elle est symétrique.
    Je me suis aidé d'une thèse réalisée sur un AUV (un véhicule sous marin) dans laquelle on trouve les formules ci dessous.

    Il commence par utiliser les formules suivantes sur les forces engendrées par le frottement :

    "La portance Fz est la projection de la résultante F sur l'axe orthogonal à la surface en incidence. La trainée est la résultante projetée sur l'axe parrallèle à la surface. Elle sont exprimées comme suit :" //* il calcule donc les forces par rapport à la gouverne isolée, sans tenir compte de l'incidence de son véhicule*//

    Fzs=0,5 * Surface * masse volumique fluide * Vitesse * Czs
    Fxs=0,5 * Surface * masse volumique fluide * Vitesse * Cxs
    //*première remarque, la force devrait être en N, mais la vitesse n'est pas au carré*//
    //* deuxième remarque, je ne sais même pas a quoi servent ces formules puisque l'on cherche Fx et Fz (les formules sont en dessous)


    S : Surface du corps en incidence
    Vitesse : celle du corps par rapport au fluide (ou celle du fluide par rapport au corps)



    il utilise ensuite deux formules permettant de calculer les coefficients de trainées Cxs et de portance Czs. Elles sont plutôt longues dont je les mets en PJ.



    Enfin, il calcule les forces de portance et de trainées qui s'appliquent sur le véhicule (enfin je pense) :

    "δ caractérise le braquage de l'aile, et est l'élément de commande.
    Les forces de portance, et de trainée sont données par les expressions :"

    Fx= -0,5 * masse volumique * Ss * V0² * [ Czs.sin(δ) + Cxs.cos(δ) ]
    Fz= -0,5 * masse volumique * Ss * V0² * [ Czs.cos(δ) - Cxs.sin(δ) ]

    Ss Surface de l'aile
    V0 Module d'écoulement (=vitesse?)




    Bref, j'ai voulu appliquer ces formules sur mon cas, la gouverne NACA0027.

    J'obtiens les formules suivantes de Czs et Cxs (en fixant une vitesse V proche de la vitesse maximale de mon véhicule) :
    Czs = Aδ + Bδ²
    Cxs = 0,01-Cδ²
    avec A, B et C connus.

    Ensuite, je trace donc mes deux forces, de portance Fz et de trainée Fx en fonction de l'angle d'incidence des gouvernes δ.

    j'obtiens le graphe suivant (Voir PJ)

    Autre remarque : sur le graphe les angles sont en degré, mais je les ai calculé en radian donc pas d'erreur. Mes unités sont en SI. J'ai calculé mes forces pour des gouvernes pouvant allées jsuqu'a 90° d'inclinaison, c'est théorique

    Voila donc mon problème :
    Lorsque la gouverne un angle nul, la force de portance est nulle : OK
    Plus l'angle augmente et plus la force de portance augmente, jusqu'à 28° environ : OK
    Au delà de 28°C, ma force de portance se met à diminuer, et devient nulle quand j'atteins un angle de 50° : Pas OK
    Et au delà de 50°, elle devient carrément positive. Je vous met un schéma pour comprendre le phénomène improbable.

    J'ai jamais fait d'aéro avant, et ces résultats ne me semblent pas probable. Si vous vous y connaissez, je veux bien votre avis, et savoir d’où vient l'incohérence (Formule des coeffs ? Formule générale)

    Si vous avez d'autres formules pour déterminer les coefficients, je les veux bien également.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 24/10/2014 à 15h13. Motif: couleur réservée

  2. #2
    Pahssoa

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Nom : Schéma force portance angle supérieure 50°.JPG
Affichages : 926
Taille : 17,8 Ko

    Désolé j'ai oublié d'insérer mon super schéma fait sur paint, le voici

  3. #3
    Dynamix

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Salut
    Citation Envoyé par Pahssoa Voir le message
    Je souhaite établir une relation entre l'angle d'incidence d'une gouverne et la force de portance et de traînée qui s'y appliquent.
    Ma gouverne est une NACA0027
    Le profil d' une gouverne ?
    Une gouverne c' est une partie mobile d' un plan principal .
    Tu veux établir une relation théorique entre la portance d' une aile et le braquage du volet ?
    La théorie a ses limites ...

  4. #4
    calculair

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Bonjour,

    Il est preferable de trouver les polaires de ton profil

    Les formules que l'on trouve généralement s'appliquent pour des variations d'angles petits + /- 10° est un maximum
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    C' un plan porteur dont on fait varier l' incidence ?
    Dans ce cas , comme dit calculair , au delà d' une dizaine de degrés tout est faux . Le profil décroche .
    La traînée négative , c' est intéressant pour ceux qui s' intéressent au mouvement perpétuel

  7. #6
    Pahssoa

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    J'ai peut etre pas été assez précis sur l'objet : ce que j'appelle gouverne, c'est la partie orange :
    http://www.bmti-alcen.com/sites/bmti...gouvernail.jpg

    Dynamix, pour les valeurs négatives, en fait j'étais en vecteur mais les vecteurs sur un forum ça passe mal, mais tu l'avais surement deviné.
    "Tu veux établir une relation théorique entre la portance d' une aile et le braquage du volet ?
    La théorie a ses limites ... "
    En fait, on peut pas dire que ce soit une aile et un volet, mais juste un volet, puisque la gouverne n'est pas reliée à un plan fixe. Ce que je veux, c'est connaitre la résultante aérodynamique qui s'exerce sur ma gouverne en fonction de son angle. je décompose cette force pour obtenir sa projection sur /x, la force de trainée, et sa projection sur y, la force de portance.

    Pour mes calculs j'ai pris 90° comme angle maximal (oui c'est ridicule) mais je ne connaissais pas encore l'inclinaison maximale de mes gouvernes. J'ai appris entre temps qu'elle est de 20° maximum donc l'erreur au delà des 50° n'est donc pas à prendre en compte.
    Je ne savais pas que les formules étaient valables pour un angle compris entre 0° et 10°, maintenant je le sais

    Et merci pour la notion de "polaires" Calculair, je ne connaissais pas ce terme, ça sera plus facile de trouver ce que je cherche !

    Je vais essayer de trouver d'autre valeurs de coeff sur des polaires, histoire de vérifier que les différents résultats sont cohérents entre eux.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Dans le cas d' un profil symétrique , le Cz est proportionnelle à l' incidence tant qu' on ne s' approche pas du décrochage .
    Le Cx dépend du profil .
    Après il faut tenir compte du nombre de Reynolds et de l' allongement ....

  9. #8
    calculair

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Bonjour,

    J'imagine qu'il s'agit d'un egin se déplaçant dans l'air.

    Vous verrez qu'un déplacement des gouvernes de 10° cela induit des forces importantes en général. Des rotations des gouvernes plus importantes peuvent être nécessaires dans des cas particuliers aux très faibles vitesses

    Les formules permettent de calculer les effets aux voisinages d'une position de reference, par exemple pour évaluer les effets de commande de vol ou des asservissements.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Dynamix

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Exemple de ce que tu devrais trouver .
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    calculair

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Bonjour

    J'avoue que j'ai cherché la polaire de ton NACA 0027, mais je ne l'ai pas trouvé.

    Il faut peut être prendre la polaire d'un profil approchant, si tu n'as pas besoin d'un résultat trop précis

    Pour être aussi proche de la réalité il faudrait tenir compte du nombre de Reynold, paramètre lié à la viscosité et qui deforme les polaires notamment aux faibles vitesses.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    obi76

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Salut,

    j'ai déjà fait une étude similaire (pas super simple), en utilisant NSC2KE, et en faisant une étude paramétrique de l'angle et de la vitesse de l'air incident et en déduisant portance et traînée (d'ailleurs on voyait le décrochage, c'était joli )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Dynamix

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour être aussi proche de la réalité il faudrait tenir compte du nombre de Reynold,
    Bien sur qu' il faut .
    J' ais , pour l' exemple , pris un Re des 500 000 .
    En changeant le Re , tout en restant au dessus du Re critique , on ne change pas l' allure des courbes .
    A remarquer sur ces courbes :
    _la différence d' échelle entre Cx et Cz
    _Le Cx n' est jamais inférieur à 0 et ne fait que croître

    En relisant le premier post je me demande d' ou vient cette ineptie :
    "La portance Fz est la projection de la résultante F sur l'axe orthogonal à la surface en incidence"
    Nostalgie des polaire de Lilienthal ...
    Dernière modification par Dynamix ; 24/10/2014 à 15h37.

  14. #13
    Pahssoa

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Bonjour à vous,

    Le déplacement se fait dans l'eau. J'ai bien sur calculé le nombre de reynolds en fonction de la vitesse de mon engin, à environ 200 000. Et en effet la Naca0027 n'existe pas, elle n'a jamais été utilisée dans l'aviation il semblerait. Le profil le plus proche de la NACA0027 est la NACA0024, j'ai trouvé ses coeffs sur le site de la NACA justement (PJ). Les courbes sont assez proches de celles de la 0027.
    Ou as tu trouvé ces coeffs Dynamix ? Je pense que je vais utiliser tes courbes plutôt que celles de la 0024 mais il me faudrait la source.

    Merci pour le logiciel Obi, je pense pas l'utiliser pour le moment mais je pense qu'il me servira plus tard.

    J'ai eu pas mal de retour sur ce post, ça fait plaisir. Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Dynamix

    Re : Evolution des forces de portance et de trainée en fonction de l'angle d'incidence

    Dans l' eau c' est surement très différent .
    J' ais utilisé XFLR5

Discussions similaires

  1. Trainée et portance
    Par invitecb437c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 09h10
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 21h58
  3. portance trainee
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2008, 18h02
  4. Portance et trainée?
    Par invite1c3da091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2007, 00h05
  5. Bases de Donnees eoliennes: rayon, angle de callage, coef de portance, de trainee....
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 14h29