Bien le bonjour chers amis,
Alors bon, me voila, je suis en 1e S et je n'ai presque jamais ecouté mes cours d'elec. Malgré ce leger detail sans importance je suis fasciné par l'énergie, ce qui inclus dans mon vocabulaire le principe de conservation d'énergie, les conversions, les methodes de stockages d'energies comme les piles et batteries et les methodes de production (comment dire? - par exemple, les dynamo de vélo! Ca c'est classe: en pedalant, je crée un courant; on retrouve la conversion d'une énergie mécanique a une énergie électrique. Par contre ouais c'est pas vraiment de la production, mais ce que je veux dire c'est qu'au debut du systeme on avait pas d'electricité et qu'a la fin on en a, et ce meme si on est épuisé.)
Du coup je me suis toujours posé des questions bete et mal exprimable comme:
- Quelle quantité d'énérgie j'ai en passant un aimant devant une bobine de cuivre de 1 tours? de 10, 100, 1000 etc.? (ou "spires", est-ce bien ca?)
--- Si il manque des données pour repondre a cette question (et je suis persuadé qu'il en manque), alors lesquelles sont-ce et comment doit-je les exprimer (unités, multiples, que sais-je encore)?
- Meme, prenons une dynamo de vélo et faisons la tourner. Quel type, quelle quantité de courant est-ce que je produit?
--- Pareil qu'a la premiere question, qu'est-ce qu'il me manque pour que l'on puisse repondre a ma question sans probleme d'unités ou autre?
- Ouais et au fait, la derniere fois j'ia pris un moteur CC et je l'ai branché a un générateur CC. Bon pas de probleme, j'augmente la tension et de cette maniere il tourne plus vite. Mais alors sur un moteur CA, il me semble que c'est une question de frequence pour faire tourner plus vite, augmenter la tension c'est juste augmenter la puissance des aimants. 'fin bref, je trouve pas ca super logique.
Ca fait surement gros pavé mais si quelqu'un avais une petite reponse a au moins l'une de ces question, je me sentirais deja mieux de mon coté. Merci d'avoir lu, bonne journée, bonne soirée, bonne appétit et je vous aime.
Ciao,
PitiNasri
-----