Bonjour à toutes, bonjour à tous !
J'ai une petite question par rapport à la fission et à l'énergie qu'elle libère.
On a eu un cours là dessus ce matin, et il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir.
J'ai bien saisi que les gros noyaux étaient instables, ils étaient trop gros, néanmoins d'après la courbe de Aston, ils possèdent une énergie de liaison moins importante. Dans ma tête j'ai accepté en me disant que c'était pour ça qu'ils étaient instables.
Puis on en ai venu à parler de fission. La fission, permet de partir d'un gros noyau et de le scinder pour en avoir 2 plus petits et plus stables. Ca ok. On revient donc à des énergies de liaisons plus élevées, qui dans mon raisonnement n'est pas illogique puisqu'ils sont plus stables.
Mais le soucis, c'est qu'on dit que la fission libère de l'énergie, or l'énergie de liaison augmente.
Dans cette phrase, le terme "libère" pour moi signifie : on émet de l'énergie qui part, et point (comme par exemple avec l'émission de photo ou de chaleur, ils partent, et on en parle plus). Du coup, si la fission libère de l'énergie, pourquoi a-t-on une énergie de liaison qui augmente ?
J'ai été demandé à la prof, et elle m'a expliqué que le noyau fournissait plus (+) d'énergie pour une bonne cohésion qu'avant, mais je ne vois pas comment on peut "conserver" de l'énergie ... Elle s'échappe forcément à un moment non ?
Ou alors est-ce par un soucis de simplicité que l'on considère que l'énergie reste telle qu'elle ?
Je ne sais pas si je suis très clair ... Mais ce n'est pas évident à expliquer ...
En tout cas, le même problème se pose avec la fusion, mais je pense qu'avec cette explication ça ira mieux !
Je vous remercie d'avance !
-----