Adhérence des pneus en statique et en mouvement
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Adhérence des pneus en statique et en mouvement



  1. #1
    ecolami

    Adhérence des pneus en statique et en mouvement


    ------

    Bonjour,
    on observe pour tous les engins sur roues (ou pneus) qu'il est toujours plus difficile de tourner la (les) roue quand le véhicule est immobile que quand il roule. Etant donné que la surface de contact au sol est, a pression constante, fonction du poids il n'est évident de comprendre pourquoi il y a cette différence systématique que ce soit pour une auto, un vélo, un transpalette etc..
    (je ne suis pas physicien!)

    -----

  2. #2
    polf

    Re : Adhérence des pneus en statique et en mouvement

    Si l'on considère la surface de contact du pneu ou des pneus avant avec le sol, elle est admettons ressemblante à une cercle (un disque plus précisément) de 15 cm de diamètre pour une voiture.

    Si la voiture est complètement à l'arrêt, lorsque l'on braque, cette surface tourne avec le pneu. Mais la gomme est 'en prise' avec le sol. Si le centre de ce cercle de contact est immobile, en revanche tout le pourtour de ce disque est forcé en rotation et va "crisser". On s'en rend mieux compte dans les parkings au sol peint. Braquer à l'arrêt demande donc de la force.

    Lorsque la voiture roule, ce phénomène disparait et il est plus facile de tourner.

  3. #3
    LPFR

    Re : Adhérence des pneus en statique et en mouvement

    Bonjour.
    La même explication rédigée différemment.
    Quand vous commencez à tourner la roue, la surface en contact avec le sol ne bouge pas et c’est le pneu qui se déforme élastiquement. Pour que lé surface en contact « décroche » il vaut vaincre les forces de friction statique, ce qui fait crisser le pneu, comme l’a dit polf.
    Mais, si avant de faire crisser le pneu on fait avancer la roue, la nouvelle surface de contact ne sera pas déformée et il n’y aura pas de couple à maintenir. Si, à l’arrêt, vous forcez un peu sur le volant (sans faire tourner les roues) et puis, vous avancez de quelques cm, vous sentez le volant se « libérer ».
    Au revoir.

  4. #4
    trebor

    Re : Adhérence des pneus en statique et en mouvement

    Bonjour à tous,

    Braquer les roues à l'arrêt cela arrache la gomme, car l'adhérence est maximum
    A l'arrêt, la surface du pneu en contact avec le sol est plus intimement liée.
    Le sol n'étant pas bien lisse le caoutchouc du pneu y prend donc mieux la surface rugueuse de la route.
    A cela s'ajoute un effet de collage dû au fait que l'air ( pris entre le pneu et le sol ) a le temps de s'échapper et de permettre une meilleure l'adhérence avec le sol.

    Le pneu étant en rotation, sa surface a uniquement le temps que d'être en contact avec les reliefs du sol les plus élevés sans avoir le temps d’épouser mieux la surface du sol.

    Je me souvient pour l'avoir vécu, sur un camion Volvo F88 des années 70, le chauffeur n'arrivait plus à tourner le volant camion à l'arrêt.
    Après avoir bien cherché la cause, deux pneus neufs ont réglé le problème, les pneus étant trop vieux ( 15 ans car 1500 kms/an ), ils adhéraient trop fortement à la route, la gomme étant devenue trop tendre.

    L'appuie aérodynamique ( jusque 2,5 G ) ainsi que les gommes tendres qu'ont les F1 permet de rouler bien plus vite dans les virages.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Adhérence des pneus en statique et en mouvement

    Bonjour,
    MERCI pour ces explications!

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