Calcul de la capacité d'un condensateur cylindrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de la capacité d'un condensateur cylindrique



  1. #1
    ScopeFater

    Calcul de la capacité d'un condensateur cylindrique


    ------

    Bonsoir!

    Je suis un peu bloqué avec un exercice d’électromagnétisme: on considère un condensateur cylindrique constitué de deux armatures métalliques infiniment fines de hauteur h, et de rayon respectifs R1 et R2. L'espace entre les armatures est vide dans un premier temps et les deux armature sont reliées à une source de potentiel maintenant à leurs bornes une différence de potentiel U=V1-V2.

    J'ai réussi à montrer que le champ électrique E0 entre les armatures est selon ur et qu'il ne dépend que de la variable r. Et qu'il vaut Qint/(2*pi*r*h*epsilon0)
    Donc en utilisant V1-V2 étant la circulation de E, la capacité du condensateur est C=2*pi*epsilon0*h/(ln(R2/R1).

    Seulement on me demande de retrouver cette valeur de la capacité du condensateur à l'aide de la densité volumique d'énergie électrostatique we=0.5*epsilon0*E0²

    Pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    ScopeFater

    Re : Calcul de la capacité d'un condensateur cylindrique

    j'ai essayé d'intégrer l'expression de ma densité volumique selon le volume entre les deux armatures puis je mets que mon résultat est égal à 0.5*Q²/C pour en déduire C, mais je trouve un résultat différent, il y a un facteur 2*pi*h dans mon second calcul... des idées?

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de la capacité d'un condensateur cylindrique

    Bonjour.
    Je pense que vous avez oublié un carré dans une des expressions. Ou que le différentiel de volume entre les deux cylindres est faux.

    Mais on ne peut que deviner. Si vous voulez que l‘on vous aide à trouver votre erreur, il faudrait que vous mettiez tout votre calcul.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul de la capacité d'un condensateur variable
    Par Korvo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2014, 08h59
  2. Calcul de la capacité d'un condensateur
    Par invite2339a282 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2012, 10h00
  3. Condensateur Cylindrique
    Par invite6c1db1b4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/09/2011, 18h49
  4. Calcul de la capacité d'un condensateur
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 13h16
  5. condensateur cylindrique
    Par invitef5769607 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 10h20