Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de compréhension de la méthode pour trouver le système d'équations différentielles portant sur l'amplitude d'un état.
Je m'explique :
Pour un hamiltonien que l'on décompose en où est indépendant du temps et tel que et le hamiltonien perturabteur, on obtient l'équation différentielle en résolvant l'équation de Schrödinger avec des états de la forme .
Mon problème est que je ne vois pas d'où vient la forme de ces états, même si elle semble logique, est-elle utilisée par commodité ou existe-t-il un moyen de démontrer cette forme, surtout la dépendance en temps de l'amplitude? Comme on peut le faire dans le cas général pour expliquer que les solutions générales de l'équation de Schrödinger peuvent se mettre sous la forme ...
En résumé, j'aimerais comprendre pourquoi dans le cas général d'un hamiltonien dépendant du temps les solutions de l'équations Schrödinger ont une amplitude stationnaire alors que pour la théorie des perturbations même si le hamiltonien dépend aussi du temps, on prend les solutions avec une amplitude dépendante du temps!
Merci d'avance pour vos réponses!
-----