Bonjour,
Un bras de longueur 'd' tourne à la vitesse w1 (référentiel labo) dans le sens horaire. Un disque de rayon 'r' au bout de ce bras tourne sur lui-même dans le sens trigo. Le disque est à la vitesse w2 (référentiel labo) de telle manière qu'au point P1 la vitesse linéaire soit nulle. On doit donc avoir w1(d+r)−rw2′=0, soit w2′=w1(d+r)/r. Avec w2' la vitesse de rotation du disque dans le référentiel bras. J'applique pendant un temps très court une force externe F1 sur le disque au point P1, cela ne nécessite pas d'énergie puisque la vitesse au point P1 est nulle. La force F1 applique une force F2 sur le bras. Le bras travaille de B=Fdtw1, avec F la valeur de la force F1.
Le disque perd une énergie:
1/ Soit −Frtw2′=−Ftw1(d+r), dans ce cas la somme de l'énergie n'est pas nulle
2/ Soit −Frtw2=−Fdtw1 et dans ce cas la somme de l'énergie est nulle.
Rq: Pour moi c'est le cas 1/ puisque si w1 > w2, l'énergie du bras est de Fdtw1, l'énergie nécessaire à l'application de la force F1 est de Ft( w1(d+r)−rw2′ ), donc pour avoir une somme nulle il faut bien que le disque travaille de −Frtw2′. Idem avec w2 > w1.
Comme je me doute bien la réponse est 2/ mais je ne comprends pas pourquoi dans le sens physique (qualitativement) et pourquoi dans la remarque j'ai bien w2'. Si vous pouvez m'expliquez SVP ?
A+
-----