Bonjour à tous, je suis agriculteur et je suis devant un problème très concret : je cherche à savoir si je peux stocker du grains dans des "cases" formées par des balles de paille ou de foin.
Ma surface de stockage est en béton armé, pas de problème de solidité.
Sur cette dalle je compte mettre en place un "U" en balle de paille. On peut considérer que ces balles sont des parallélépipèdes de section 1mx1m et de longueur 2m. Leur poids est de 400kg.
Il y aurait 3 rangées de balles au total, soit une hauteur de 3m.
Le U formé aurait 10m de long sur les cotés, et 5m de large sur le fond.
Les graines stockées ont un poids volumique de 850Kg/m3. Lorsqu'on les stockent "en vrac", elles forment un tas naturel dont la pente est d'environ 30°. La hauteur du tas de grains serait de 3m en crête.
Mon problème est de savoir si ma case formée par des murs de paille est assez lourde et solide pour contenir la poussée du tas de grains. Je me pose la question pour des raisons économiques : il existe des pièces toutes prêtes en béton armé spécialement conçues pour ce genre de réalisation, mais leur coût est exorbitant et il me faudrait un engin spécifique pour les manipuler. D'un autre coté, les balles de paille sont quasi gratuites ...
Si cela ne fonctionne pas, peut-on faire le calcul avec des balles de foin qui sont environ 1.5 fois plus lourde que les balles de paille ?
J'ai peut-être oublié certaines données, n'hésitez pas à me le faire remarquer. Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.
-----