Bonjour,

Je dois réaliser un exposé sur le rapport gyromagnétique mais il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas tout à fait et d'autres choses qui ne sont pas très claires...

On décrit le rapport gyromagnétique comme étant le rapport entre le moment magnétique et le moment cinétique.


Moment magnétique :
-Si je prends le cas d'un électron d'abord. Alors son moment magnétique est la somme du moment magnétique orbital (L) et du moment magnétique de spin (S) ? Autrement dit, on ne prend pas en compte le moment magnétique nucléaire qui correspond au proton et/ou au neutron ?
-Si maintenant je prends le cas du proton, alors du coup il va posséder un moment magnétique de spin, un moment magnétique nucléaire et un moment magnétique orbital ? (J'ai des doutes concernant le dernier).

Moment cinétique :
-Pour continuer dans l'exemple de l'électron, son moment cinétique total se caractérise par L ? Ou est-ce J, tel que J = L + S ?
-Et pour le proton, de quoi s'agit-il du coup ? I ?

Facteur de Landé :
Sauf qu'en mécanique quantique les atomiques possèdent des niveaux énergétiques qui sont liés à la position des électrons au sein de l'atome. Donc pour obtenir le rapport gyromagnétique, il faut ajouter au rapport précédent (moment magnétique/moment cinétique) le facteur de Landé, g ? Soit gJ pour l'électron et gI pour le proton.

Particules élémentaires :
Ma question est la suivante : Est-ce toutes les particules élémentaires possèdent un rapport gyromagnétique non nul ? Il me semble que c'est le cas de toutes les particules chargées qui ont un spin (Quarks, électrons, muons, taus,. En effet, µ = γS.
Mais sachant que les neutrinos (et certains bosons) sont électriquement neutres (et possèdent un spin non nul), est-ce que cela veut-il dire qu'ils n'ont pas de rapport gyromagnétique ?

RMN :
-En RMN, on se sert du rapport gyromagnétique comme étant le rapport entre le moment magnétique µ et le moment magnétique de spin S. Est-ce qu'il s'agit d'un cas particulier de la définition que j'ai donnée au départ ? (Dans le cas où cette première définition est juste bien sûr...) Et si oui, pourquoi s'écrit-elle de cette manière, c'est à dire en ne prenant en compte que le spin S et pas le moment orbital L ?
-Pour la RMN on se sert du moment magnétique des particules considérées, comme l'hydrogène. Donc quand on fait le calcul du rapport gyromagnétique du proton (ou du facteur de landé gp du proton), on se sert en fait du rapport gyromagnétique des quarks qui le composent ?


Une autre question, plus simple (je pense) : Y-a-t-il équivalence dans la relation suivante : S=0 <=> Rapport gyromagnétique γ=0 ?


Voilà... je ne sais pas si j'ai été clair, mais c'est assez confus pour moi..
Merci !