Température, couleur et absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Température, couleur et absorption



  1. #1
    Flower16

    Exclamation Température, couleur et absorption


    ------

    Bonjour,

    J'ai un contrôle dans une semaine sur la température, la couleur et l'absorption d'un spectre mais j'ai quelques questions.
    (je suis en 1ère S)
    Pour calculer la température, je sais qu'il faut utiliser une loi. Mais si, par exemple, on trouve que la température d'un gâteau est 40°C, comment en déduire sa couleur ?

    Ensuite, lorsque nous avons des courbes, est-ce que la couleur qu'absorbe le corps correspond à lambda max ? Et que sa couleur sera la couleur complémentaire de la couleur correspondant à la longueur d'onde de lambda max?

    J'ai besoin de réponses au plus vite, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flower16

    Re : Température, couleur et absorption

    Up
    S'il vous plait j'ai vraiment besoin d'aide

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : Température, couleur et absorption

    Bonsoir,

    J'ai l'impression que vous mélangez deux choses.
    Le rayonnement thermique (phénomène d'émission) n'influence pas la couleur pour des températures courantes. Que votre gateau (une fois cuit) soit dans le four ou sur la table il gardera la même couleur, parce que pour des températures faibles le rayonnement thermique se fait principalement dans l'infrarouge que vous ne pouvez donc pas voir.

    Il y a d'autre part l'absorption qui est un phénomène un peu à part : tous les corps qu'on rencontre habituellement sont sensible au rayonnement électromagnétique, donc à la lumière.
    Ils absorbent différement chaque longueur d'onde d'un tel rayonnement pour des raisons assez différentes. La fonction qui donne le taux d'absorption pour chaque longueur d'onde est appelée spectre d'absorption.
    Pour les longueurs d'onde du visible ("lumière") cela dépend essentiellement des liaisons chimiques du corps en question. (donc de la nature du gateau, pas de la température !).

    Qu'appelez vous lambda max ? selon la courbe, cela peut être tout est n'importe quoi.

    A+
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Raies d'absorption et température
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2012, 19h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2012, 15h53
  3. Spectre d'absorption et température d'émission
    Par invite709cbda2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2011, 13h31
  4. Absorption lumineuse à haute température
    Par invite1fb89ecd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 19h49
  5. [Divers] Couleur de peau et absorption de chaleur
    Par inviteecc63dee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2008, 16h24