Excusez-moi si la question a déjà été posé mais je pense que j'ai cherché assez longtemps pour me permettre de la poser ici.
Donc ma problématique est la suivante, corrigez-moi si mon raisonnement est mauvais, s'il est correct j'aurais une question à la fin dont la réponse est floue pour moi :
L'indice de réfraction d'un milieu dépend de la vitesse de la lumière dans celui-ci (et donc de sa densité mais on s'en fout). Mais les différentes longueurs d'ondes ne sont pas toutes réfractées de la même façon, cela veut donc dire que tous les rayonnements ne se déplacent pas à la même vitesse dans un milieu dense. Sur la plupart des schémas on voit que le bleu, donc les longueurs d'onde les plus petites, sont "plus" réfractées que les autres. Cela veut donc dire que les plus petites longueurs d'onde se déplacent plus lentement que les autres quand elles sont dans un milieu dense.
Ma question, si ce que j'ai dit avant est vrai, est : pourquoi les petites longueurs d'onde sont plus ralenties que les autres quand elles entrent dans un milieu autre que le vide et l'air ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----