Bonsoir, svp c est quoi charge quantifiée? et MERCI d avance
-----
Bonsoir, svp c est quoi charge quantifiée? et MERCI d avance
Bonsoir,
On ne sait pas trop le contexte mais on suit la progression de vos questions ...
Une charge quantifiée est un multiple entier d'une charge élémentaire , disons charge électrique élémentaire "e" ( Millikan 1909 ) .
par exemple, pour un électron :
- sa position n'est pas quantifiée : il peut se trouver n'importe où...
- sa charge est quantifiée : elle ne peut avoir que la valeur e, et aucune autre possible...(voilà un document vers la référence de catmandou de Milikan)
- sa masse est également quantifiée...
Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 21h12.
Pour moi, plus fondamentalement, on ne peut pas expliquer pourquoi la charge électrique est quantifiée, mais l'existence d'un seul monopole magnétique de Dirac (1931) dans l'Univers impliquerait qu'elle le soit.
Et il y a dans cet article une magnifique citation de Dirac que je traduis ici :
Il y a des problèmes actuels en physique théorique en attente de solution, comme la quantification de la gravité --ou la formulation généralement covariante de la physique quantique--, et la nature de l'énergie et de la matière noire, dont les solutions nécéssiteront sans doute une remise en cause encore plus drastique de nos concepts fondamentaux que celles que l'on a jamais dû entreprendre. Il est fort à parier que ces changements seront tellement importants que les nouvelles idées nécessaires ne proviendront pas de tentatives directes de formuler les résultats expérimentaux. Le travailleur théorique du futur va devoir donc procéder d'une manière plus indirecte, en employant toutes les ressources mathématiques disponibles de façon à parfaire et généraliser le formalisme mathématique qui forme la fondation de la physique théorique, et en essayant d'interpréter les nouvelles propriétés mathématiques en termes d'entitiés (d'observables) physiques.
Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 21h20.
j'ai traduis
par, contemporainement :e.g., the relativistic formulation of quantum mechanics and the
nature of atomic nuclei (to be followed by more difficult ones such as the
problem of life)
(traduction libre de cette phrase)
C'est une question particulièrement intéressante. Pourquoi la charge est quantifiée, et pas la masse ?Pour moi, plus fondamentalement, on ne peut pas expliquer pourquoi la charge électrique est quantifiée, mais l'existence d'un seul monopole magnétique de Dirac (1931) dans l'Univers impliquerait qu'elle le soit.
J'espère bien que quelqu'un apportera un jour la réponse !
il suffit de voir le spectre de masse des particules du modèle standard : TOUTES les masses sont quantifiées (dans la limite du principe d'incertitude d'Heisenberg), si l'on excepte les résonances intermédiare instables, qui sont elles plus "gaussiennes" que "delta-de-diraciennes"
par exemple, la masse du lepton "muon" elle la mêmes pour TOUS les leptons muons et vaut
Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 22h01.
105.6583715(35) MeV/c (muon)
un signature du boson de Higgs?
exemple de résonnance
On exprime les masses en eV/c, de manière à avoir les bonnes dimensions, tout en travaillant en unités atomiques (c=1)
on voit sur un tableau du modele standard que les masses sont quantifiées exactement au meme titre que les charges électriques.
Mais c'est vrai que les masses n'ont pas des rapports entiers entre elles et une distribution plus aléatoire! mais revenons à la quantification de la charge électrique :-p
Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 22h13.
Etes-vous familier avec la notion de corde de Dirac? (en lien avec les monopoles magnétiques)