voila bonjours je rencontre des soucis sur un exercice :
On a 2 sphère l'une de rayon R1 et l'autre R2 de même centre avec R1 < R2 toute les deux uniformément charger sur leurs surface l'une de charge σ1 = σ et la deuxième σ2 = -2σ
j'ai réussi a calculer les flux pour r < R1 j'ai trouver 0 car en prenant une surface de gausse plus petite que la sphère la plus petite l'equation ɸ = Qint/ε0 = 0 (εr = 1)
j'ai ensuite réussi a calculer pour r entre R1 et R2 et enfin pour r supérieur a R2
(je precise que r si j'ai bien compris est alors le rayon de la sphère qui est donc ma surface de gauss)
mon soucis tout d'abords :
la notion de potentiel j'ai énormément de mal à la saisir (j'ai déjà chercher longtemps) et ce que je ne comprend pas toujours pas comment on peux calculer le potentiel je sait qu'il obéit à E = -dv/dr mais premièrement :
j'aurai aimer savoir ce que peut nous ajouter l'information "la fonction est continue" j'ai compris comment on détermine Q et donc E mais pour le potentiel j'ai vraiment du mal vu que je comprend pas vraiment la notion :
en gros pour reprendre le même cas de deux sphère l'une dans l'autre si on cherche a calculer le potentiel en sachant que l'on a E et Q dans ce cas on utilise logiquement E = - dV/dr et on se retrouve avec E.dr = dv et c'est la ou je suis complètement bloquer je sait qu'ici il faut intégrer mais qu'elle borne choisir pour par exemple r>R2 ou R1 < r < R2 ou r < R1 en gros mon soucis c'est l'intégrale si on nous dit que la fonction est continue ça changerai quoi ? je sait que m'a fonction est continue voilà en espérant pouvoir trouver de l'aide merci
-----