Potentiel (Electrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Potentiel (Electrostatique)



  1. #1
    invitee58fc3c0

    Potentiel (Electrostatique)


    ------

    Bonjour, donc voilà j'ai une question concernant mon cours. Je comprends à peu près tout mais j'arrive pas à avoir une vision claire et globale de la chose.

    Par exemple , j'ai lu qu'il faut une accumulation de charge de 10^9 électrons accumulés sur une sphère de 2 cm de diamètre pour que celle-ci soit portée à un potentiel de -160 volts (par rapport à l'infini).

    Si je comprends bien , le potentiel (même si on peut pas le définir) est nul à l'infini et le potentiel de la sphère est égal à -1.6*10^-19*10^9 non?
    Sauf que qui ça serait ça bah on aurait un potentiel égal à (-1.6*10^-19*10^9)-0 Volts mais qui est pas égal à -160 V

    Merci de m'apporter quelques éléments simples de réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous confondez la charge et le potentiel.

    la seule chose que nous sachions définir, calculer et mesurer est la différence de potentiel entre deux endroits.
    Dans un nombre limité de problèmes d'électrostatique, ceux ou la distribution de charges est localisée (pas de charges à l'infini) on peut se fixer arbitrairement une valeur de référence de potentiel à l'infini. Le plus souvent on fixe cette référence à zéro. Ce qui ne veut pas dire que le potentiel à l'infini soit zéro. Ce n'est qu'un choix.

    Finalement le potentiel par rapport à l'infini d'une sphère de rayon 'r' et charge 'q' est

    Au revoir.

  3. #3
    invitee58fc3c0

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Merci d'avoir répondu

    donc si je comprend bien le potentiel absolu c'est en quelque sorte l'énergie qu'il faut produire pour amener une charge q de l'infini à une distance r. Mais c'est aussi l'énergie potentielle par unité de charge (qui se déplace).

    et la variation de l'énergie potentielle (égal au travail au signe près) permet la circulation de la charge qui se déplace d'un point à un autre et permet de contrer le travail fait par la force éléctrostatique .

    Est ce que c'est à peu près ça ?

  4. #4
    invitee58fc3c0

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Ah oui j'oubliais ...

    Euh les surfaces équipotentielles ça correspond bien a des ballons qui englobent au centre la charge source et qui s'emboite sans se croiser un peu comme les poupées russes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Bonjour.
    Le potentiel absolu n'existe pas. Il n'y a que des différences de potentiel.

    Comme pour le potentiel, il n'y a que des différences d'énergie potentielle.

    Et ces différences ne permettent de contrer rien. Elles sont une mesure du travail que l'on peut récupérer en laissant le système évoluer d'une situation à une autre.

    Effectivement, les surfaces équipotentielles, ne se croissent pas. Mais elles ne sont "des ballons" que dans le cas une charge ponctuelle.
    Au revoir.

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le potentiel absolu n'existe pas. Il n'y a que des différences de potentiel.

    Comme pour le potentiel, il n'y a que des différences d'énergie potentielle.

    Et ces différences ne permettent de contrer rien. Elles sont une mesure du travail que l'on peut récupérer en laissant le système évoluer d'une situation à une autre.

    Effectivement, les surfaces équipotentielles, ne se croissent pas. Mais elles ne sont "des ballons" que dans le cas une charge ponctuelle.
    Au revoir.
    Bonjour
    Mais ne peut on dire de la meme façon que ces différences sont une mesure du travail que l'on doit fournir pour faire évoluer le systeme d'une situation à une autre?

  8. #7
    LPFR

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Mais ne peut on dire de la meme façon que ces différences sont une mesure du travail que l'on doit fournir pour faire évoluer le systeme d'une situation à une autre?
    Bonjour.
    Oui. Ça revient au même.
    Le travail que l'on fournit pur aller de 1 en 2 et le travail que l'on récupère pour aller de 2 en 1.
    Et la différence de potentiel c'est ce travail divisé par la charge que l'on trimballe.
    Au revoir.

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. Ça revient au même.
    Le travail que l'on fournit pur aller de 1 en 2 et le travail que l'on récupère pour aller de 2 en 1.
    Et la différence de potentiel c'est ce travail divisé par la charge que l'on trimballe.
    Au revoir.
    Si je vous comprends bien, vous dites que la notion de difference de potentiel est seule utile pour calculer les phénomènes; mais il y a bien une valeur scalaire V(r), à la distance r d'une charge q, qui varie de E dr si on se déplace de dr. De ce point de vue , la notion de potentiel"absolu" ne peut elle etre introduite?

  10. #9
    LPFR

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Si je vous comprends bien, vous dites que la notion de difference de potentiel est seule utile pour calculer les phénomènes; mais il y a bien une valeur scalaire V(r), à la distance r d'une charge q, qui varie de E dr si on se déplace de dr. De ce point de vue , la notion de potentiel"absolu" ne peut elle etre introduite?
    Re.
    Faux pour le scalaire.
    Je ne vois pas l'intérêt d'introduire une notion qui n'a pas de sens en physique.
    A+

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Faux pour le scalaire.
    Je ne vois pas l'intérêt d'introduire une notion qui n'a pas de sens en physique.
    A+
    Vous voulez dire que le potentiel n'est pas un scalaire?

  12. #11
    LPFR

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Vous voulez dire que le potentiel n'est pas un scalaire?
    Re.
    Non.
    J'ai dit et je répète une dernière fois que la seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer en physique est la différence d'énergie potentielle entre deux positions et non l'énergie potentielle. Comme conséquence, la seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer en physique et la différence de potentiel entre deux endroits et non le potentiel.

    Et j'arrête là. J'ai déjà dit ce que j'avais à dire et je ne recommencerai pas.
    A+

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non.
    J'ai dit et je répète une dernière fois que la seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer en physique est la différence d'énergie potentielle entre deux positions et non l'énergie potentielle. Comme conséquence, la seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer en physique et la différence de potentiel entre deux endroits et non le potentiel.

    Et j'arrête là. J'ai déjà dit ce que j'avais à dire et je ne recommencerai pas.
    A+
    Ne nous fâchons pas; nous ne sommes dans l'ensemble que de modestes apprentis qui cherchent à comprendre; je comprends que cela soit parfois agaçant pour vous.

  14. #13
    invite64e915d8

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Le principal est que vous ayez compris

    De toute façon en physique, il y a beaucoup de grandeurs qui sont relatives ; ainsi il n'y a pas de potentiel absolu, tout comme il n'y a pas de vitesse absolue, de position absolue, de temps absolu...

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel (Electrostatique)

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Le principal est que vous ayez compris

    De toute façon en physique, il y a beaucoup de grandeurs qui sont relatives ; ainsi il n'y a pas de potentiel absolu, tout comme il n'y a pas de vitesse absolue, de position absolue, de temps absolu...
    Bonsoir
    D'accord avec vous, encore que le caractere relatif du temps, des longueurs , etc.. soit d'une autre nature que celui du potentiel dans cette discussion.
    Ce que veut dire LPFR est sans doute que le potentiel, résultat de l'integration du champ, n'est défini qu'à une constante près, mais qu'on s'en fout , puisque on ne mesure que des différences de potentiel. Mais une difference de potentiel reste la difference de deux potentiels, me semble-t-il, meme si on ne peut les mesurer independament.

Discussions similaires

  1. potentiel electrostatique
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 23h11
  2. Potentiel électrostatique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 09h37
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  4. potentiel electrostatique
    Par inviteb370e464 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 17h51
  5. Potentiel électrostatique
    Par invitedf719d02 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2008, 20h03