Bonjour à tous,
je ne parviens pas à m’expliquer le phénomène suivant aisément observable par tout un chacun sans matériel spécifique :
Je jette du gros sel dans un récipient rond à fond plat, contenant de l’eau et je mets l’eau en rotation avec un instrument quelconque (bâtonnet, manche de cuiller…)
J’observe qu’une fois au fond, les grains de matière se rassemblent en une galette centrale alors qu’on pourrait s’attendre à ce qu’ils migrent vers la périphérie sous l’effet de la force centrifuge.
Si l’eau continuant de tourner, je disperse les grains avec le bâtonnet, ils reviennent rapidement vers le centre.
Question : quelle est le phénomène physique qui s’exerce sur chaque grain pour lui donner ce mouvement centripète ? Quelle est l’expression mathématique de la force qui s’exerce sur lui, nécessairement supérieure à la force centrifuge?
Je ne cherche pas a résoudre l’équation du mouvement des grains, simplement à comprendre ce qui le pousse vers le centre.
J’ai eu la curiosité de refaire l’expérience en doublant le fond du récipient avec un fond que je peux faire tourner, et j’observe alors que les grains sont projetés vers l’extérieur quand je fais tourner l’eau et le « double fond », mais qu’ils reviennent au centre quand j’arrête la rotation du double fond, l’eau continuant de tourner.
Je serais reconnaissant à celui qui pourrait m’éclairer.
-----