Problème TPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème TPE



  1. #1
    invite065b04ba

    Problème TPE


    ------

    Bonjour a tous,

    Nous sommes 4 personnes, étudiants en 1ère S, et nous avons trouvés un sujet pour nos TPE (travaux personnels encadrés). Celui-ci est de créé, avec un budget maximal de 50 euros, une maquette d'un train a sustentation électromagnétique. Nous avons pensé à faire une "locomotive" avec des aimants permanents dedans. Ensuite, nous voulions placé un "rail" avec dessus des bobines controlées par une carte Arduino (ou autre) pour, a la fois sustenter le train grâce à celles-ci mais aussi le faire avancer avec l'attirance et la répulsion des électro-aimants (ici qu'intervient la gestion par carte Arduino)
    Merci d'avance!

    Groupe 1 des TPE du lycée Louis Lachenal.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème TPE

    Bonjour et bienvenus au forum.
    Sincèrement, je trouve que votre projet est trop ambitieux.
    Le premier problème est la stabilité. Des aimants sur un champ magnétique (aimant ou bobine) donnent un système instable. Il faut donc commencer par faire un asservissement en position. Il faut donc commencer par avoir des capteurs qui donnent la position (et l’orientation) de votre mobile (je ne parle même pas de train) pour essayer de corriger le champ des bobines.
    Et je ne mentionne pas le problème d’avancement avec le changement des bobines de stabilisation à mesure que l’objet avance.
    Je pense que vous n’avez pas bien réfléchi à la complexité du problème.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Problème TPE

    Une solution simple et élégante, pédagogique même :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...us-simple.html

    Tous les problèmes de stabilité sont naturellement réglés.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Problème TPE

    Bonjour

    Je pense aussi que le projet est ambitieux : à mon avis, s'arrêter juste à la lévitation magnétique est déjà suffisant. Rien ne vous empêche ensuite dans votre exposé de parler des problèmes liés au déplacement du train.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. Etude de fonctions et problème (qui me pose problème ahah)
    Par invitecf3c44f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 18h54
  3. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  4. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53