[EXO] PCSI Électrocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[EXO] PCSI Électrocinétique



  1. #1
    invite9fe092cd

    Question [EXO] PCSI Électrocinétique


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier post sur ce forum, et je viens à vous car j'ai un petit problème sur un devoir maison d'électrocinétique, en gros cela concerne le démarrage d'un moteur à courant continue, et je bloque vraiment, je vous met en pièce jointe l'intitulé de l'exercice.

    Nom : exo2.png
Affichages : 72
Taille : 43,8 Ko

    Donc ma première question était : "Quel est le signe de la puissance reçu par le moteur au démarrage, en déduire une condition sur i"
    On est d'accord pour dire que la puissance est positive (convention récepteur) et donc i positif ?

    Mais à partir de ce moment les chose se corse, on me demande de déterminer la valeur d'alpha permettant le démarrage du moteur, je ne vois pas du tout comment faire, en sachant que je n'ai aucune valeur... Pourriez-vous me donner quelques pistes ?

    Merci de votre aide,
    Arthur

    -----

  2. #2
    invite9fe092cd

    Re : [EXO] PCSI Électrocinétique

    Désolé pour le double post, mais je n'arrive pas à éditer mon message :/

    J'ai modélisé le circuit comme ceci :



    Cela vous parez bon ou pas ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [EXO] PCSI Électrocinétique

    Bonjour et bienvenue !

    Pas super clair comme sujet...
    Je pense qu'il faut comprendre la comme suit :
    "quelle valeur minimale de alpha permet d'assurer que le moteur tournera à une vitesse telle que la valeur de la contre-fem sera égale à e ?"
    Tu peux négliger les pertes dans le moteur fonctionnant à vide (sans charge externe connectée sur l'axe).

    Autre façon de voir les choses, plus proche de l'idéologie Shadok à mon avis mais qui donne plus de sens à la première question, consiste à supposer que le moteur tourne toujours à vitesse constante (constante mécanique >> durée de l'étude), ce qui justifie une valeur de e constante. Ce que l'on appelle "démarrage" est une variation de alpha depuis 0. Cela change donc ta réponse à la première question et suggère pour la seconde que tu doives trouver le alpha à partir duquel le moteur fonctionne effectivement en moteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    LPFR

    Re : [EXO] PCSI Électrocinétique

    Bonjour.
    Comme Antoane, je trouve que ce n’est pas clair.
    La première chose serait de ne pas mélanger les différents ‘r’ et ’R’ du problème.
    Il semble avoir deux ‘r’ : celui de la source et la résistance interne du moteur. Ce mélange se trouve dans l’énoncé. Puis deux ‘R’ : celui du pont diviseur et le ‘R’ que vous avez ajouté dans votre version du problème.
    Votre première question est absurde. Pour démarrer, le moteur a besoin de puissance. Pour lui communiquer de la puissance quel est le sens que le courant i’ doit avoir ? Arrêtez de penser en « recettes de cuisine » (convention machin-truc) et réfléchissez.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : [EXO] PCSI Électrocinétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Arrêtez de penser en « recettes de cuisine » (convention machin-truc) et réfléchissez.
    C'est gênant d'aller contre ce qui est enseigné intelligemment.
    Une convention n'est pas une recette de cuisine, mais une convention, ni plus, ni moins.

    A moins que vous ne vouliez dire tout le bien que vous pensez des cuisiniers et des recettes de cuisine et dans ce cas, je suis d'accord.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. PCSI-Electrocinétique
    Par invite621f0bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/10/2013, 17h06
  2. Electrocinétique ..
    Par invite3ad25446 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 18h59
  3. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  4. Electrocinétique
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h28
  5. Electrocinétique L1
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41