Inertie et moment d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inertie et moment d'inertie



  1. #1
    Gravity18

    Inertie et moment d'inertie


    ------

    Bonjour à tous,

    On me demande dans un exercice de quoi dépend le moment d'inertie d'un corps autour de son axe de rotation et j'ai plusieurs propositions, dont "aucune des réponses précédentes". Selon moi, en rotation, l'inertie d'un corps dépend de sa masse, de sa force et de sa position par rapport à l'axe de rotation du corps. Le truc, c'est que je crains que cette réponse ne soit valable que pour l'inertie et pas le moment d'inertie.

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Inertie et moment d'inertie

    Pour chaque élément ponctuel " i " de masse dMi d'un solide à la distance Ri de l'axe de rotation , le moment d'inertie est dI = dMi Ri^2

    Le moment d'inertie de tout le solide est la somme des quantités précédentes étendue à tout le solide.




    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Bonjour à tous,

    On me demande dans un exercice de quoi dépend le moment d'inertie d'un corps autour de son axe de rotation et j'ai plusieurs propositions, dont "aucune des réponses précédentes". Selon moi, en rotation, l'inertie d'un corps dépend de sa masse, de sa force et de sa position par rapport à l'axe de rotation du corps. Le truc, c'est que je crains que cette réponse ne soit valable que pour l'inertie et pas le moment d'inertie.

    Merci
    Dernière modification par LPFR ; 08/12/2014 à 09h39. Motif: dI à la place de I pour éviter des problèmes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Dynamix

    Re : Inertie et moment d'inertie

    Salut
    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    l'inertie d'un corps dépend de sa masse, de sa force et de sa position par rapport à l'axe de rotation du corps
    Merci
    Pour le moment d' inertie :
    "De sa masse" , indirectement . Je dirais plutôt de la répartissions des masses .
    "De sa force" ??? Quelle force ??
    "sa position par rapport à l'axe de rotation" Oui
    L' inertie en translation , c' est tout simplement la masse

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  4. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  5. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15