Expérience de Young à photons uniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérience de Young à photons uniques



  1. #1
    babaz

    Expérience de Young à photons uniques


    ------

    Bonjour,

    Connaîtriez-vous une/des interprétation/s de l'expérience d'Young à photons uniques, rendant compte d'une manière vulgarisée ou vulgarisable de la constitution progressive de figures d'interférences (quoique chaque photon ne soit envoyé qu'après que le précédent ait "impacté" sur l'écran) ?

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par babaz ; 09/12/2014 à 01h31.

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience de Young à photons uniques

    Bonjour.
    L’explication est que les modèles ondulatoires ou de photons « grand public » ne sont pas utilisables dans ce cas.
    Il faut utiliser un modèle plus compliqué : celui de l’électrodynamique quantique avec des « photons » très différents de ceux « grand public ».
    Si vous voulez une explication vulgarisée par un de ses créateurs je vous conseille le petit livre de Feynman :
    Lumière et matière – Une étrange histoire.
    Si vous ne l’aimez pas, au moins vous ne vous serez pas ruiné.
    Nota : Comme c’est la troisième fois en deux jours que je recommande ce livre, je précise que je ne touche pas de com chez ce vendeur. Et on doit trouver le livre chez d’autres vendeurs (comme la Fnac, ou À la page, par exemple).
    Au revoir.

  3. #3
    invitec998f71d

    Re : Expérience de Young à photons uniques

    Ii y a des sites comme PhysicsForum qui récuperent 8% quand on leur fait une commande à partir de leur site. Ca ne coute pas plus cher au lecteur et çà aide le site. Perso je commande mes dvd pour Noel via leur lien.

  4. #4
    LPFR

    Re : Expérience de Young à photons uniques

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Ii y a des sites comme PhysicsForum qui récuperent 8% quand on leur fait une commande à partir de leur site. Ca ne coute pas plus cher au lecteur et çà aide le site. Perso je commande mes dvd pour Noel via leur lien.
    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soit comme ça dans ce forum.
    Ça diminuerait la crédibilité des recommandations.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : Expérience de Young à photons uniques

    Merci beaucoup !

    Pouvez-vous juste me confirmer que ce livre revient bien sur cette expérience précise ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Expérience de Young à photons uniques

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Merci beaucoup !

    Pouvez-vous juste me confirmer que ce livre revient bien sur cette expérience précise ?
    Bonjour.
    Non. Pas pour les photons mais pour les électrons oui.
    Pour les photons il étudie d’autres cas : le miroir et le réseau de diffraction. (dont la manip de Young est un cas particulier).
    De toutes façons, c’est un livre à lire en entier, du début jusqu’à la fin (ce qui permet de comprendre les trous de Young). Et non pour aller chercher un cas particulier. Si c’est cela que vous cherchez, vous pouvez vous épargner les 6 €… et un tas des connaissances (presque) gratuites.
    Au revoir.

  8. #7
    babaz

    Re : Expérience de Young à photons uniques

    Merci !

    Les électrons, ça me va aussi, tant qu'il s'agit bien de figures d'interférences à électrons uniques.

  9. #8
    invitec998f71d

    Re : Expérience de Young à photons uniques

    Je suis à 100% d'accord sur l'excellence de ce petit livre

    Un autre petit livre pour noel si les trous noirs vous tentent:http://www.amazon.fr/Trous-noirs-dis.../dp/2081224968

Discussions similaires

  1. Expérience de Young ?
    Par invite4229b7f7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 22h03
  2. Expérience Young
    Par invite49ab4960 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 08h41
  3. Expérience de Young
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 15h16
  4. L’expérience d’YOUNG
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2006, 21h09
  5. expérience de young
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 09h48