Bonjour,
je me permets de vous demander votre aide car je m'entraine actuellement sur des exercices en vue de mon Bac Blanc de physique-chimie et un exercice trouvé sur le web me pose problème:
"La course d'un sprinteur de 100 m est filmée par une caméra qui retransmet la vitesse du coureur.
La course est divisée en 3 phases :
Une phase d'accélération entre 0 et 2,6 s, où la vitesse vérifie v(t)=2,0t+4,20 (en m.s−1).
Une phase transitoire entre 2,6 et 4,4 s, où la vitesse vérifie v(t)=−t2+8t−4,12.
Une phase finale de 4,4 s, jusqu'à la fin où la vitesse reste constante et égale à 11,72 m.s−1.
1. Déterminer l'équation de la position du coureur sur l'axe pour les 3 phases de la course.
Réponse apportée par le corrigé:
Pour la deuxième phase : x(t)=−13t3+4t2−4,12t+x2. La constante d'intégration x2 se trouve à partir de la position au début de cette phase (à la fin de la première phase, le coureur est arrivé à 1,0×2,62+4,2×2,6=17,68 m), donc x2=17.68+132,63−4×2.62+4,12×2, 6=7,21 m."
C'est la réponse à cette question qui me pose problème. Je ne comprends pas pourquoi la constante d'intégration x2, qui correspond à la position du point au début de la phase 2, ne correspond pas à la position du point en fin de phase 1 et pourquoi l'on "reinjecte" le résultat dans la formule de la phase 2( de même pour x3). Pourriez-vous m'expliquer pourquoi cette action ?
En espérant que vous ayez compris ma requête,
D'avance, merci
Pesca-nord
-----