Probleme de piezo pour PPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme de piezo pour PPE



  1. #1
    chauly25

    Probleme de piezo pour PPE


    ------

    Bonjour a tous,

    je suis en Terminal SSI et je travail sur un PPE ou l'on a choisi de récupérer l’énergie perdue lors des déplacements , ainsi on c'est dirigé vers l'effet piézoélectrique.
    Après de nombreuse recherche je n'arrive a trouver de formule qui me permettrait d'obtenir la quantité de courant produit lorsqu'on applique une pression sur un matériaux piézoélectrique..

    Donc si quelqu'un connait cette relation, ca serait gentil qu'il me la communique

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Probleme de piezo pour PPE

    j'ignore si il existe une équation fiable..

    mais je peux te dire que l'énergie est très faible , le rendement est minable.

  3. #3
    chauly25

    Re : Probleme de piezo pour PPE

    Après quelque recherche nous avons vu que l'effet piezo électrique pouvait permettre de créer du courant
    ex:route piezo en Israël, Metro de Tokyo,boite de nuit a plancher piezo, voir même un trottoir piezo....
    Même si la production est infime nous cherchons cette relation car elle nous permettrais expliquer que la production n'est pas rentable et ainsi on présenterais une autre solution technique

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme de piezo pour PPE

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.

    Je déplace donc en physique (j'ai hésité avec électronique... on verra en fonction des réponses).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chauly25

    Re : Probleme de piezo pour PPE

    il y a pas de souci, pour le moment notre problème semble insoluble ^^

  7. #6
    polf

    Re : Probleme de piezo pour PPE

    Un exemple est ici :
    http://eduscol.education.fr/sti/ress...ectrique-t-rex

    Après je voudrais faire une remarque qui ne t'es pas personnellement adressée, Chauly25, mais par rapport aux PPE de terminale dont j'entends parler sur ce forum. Et j'invite ceux qui sont dans l'enseignement à m'éclairer.
    La plupart des sujets, s'ils devaient être traités à fond, rebuteraient un ingénieur, et j'en suis. Je ne comprends pas l'intérêt de s'attaquer à des sujets complexes quand on a en main que des outils très, trop, limités, pour pouvoir les appréhender vraiment. Il me semble que beaucoup de sujets, s'ils devaient être traités à fond, rebuteraient aussi les enseignants du secondaire.
    Alors quel intérêt y a-t-il à survoler un sujet complexe, sans pouvoir entrer dans le fond des choses ?

  8. #7
    chauly25

    Re : Probleme de piezo pour PPE

    Merci de votre réponse elle devrait pouvoir nous aider ! Notre projet, consiste a étudier et non à créer un système obligatoirement fonctionnel. Nous avons prit le piezo afin de montrer qu'il existe des solutions physiques existantes, mais nous savons que ca n'est pas notre solution finale. Car en effet on a étudier un système mécanique qui peut permettre de récupérer cette énergie.
    je ne sais pas si j'ai répondu a votre question mais je vous ai donne ma vision des choses

  9. #8
    chauly25

    Re : Probleme de piezo pour PPE

    je me permet de relancé le sujet

Discussions similaires

  1. Pastille piezo pour recuperer l'energie
    Par invite31d7ca90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2014, 15h13
  2. Limiteur de tension pour piézo
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 08h11
  3. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  4. problème de micropompe à activation piezo
    Par inviteb2669d63 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 23h58
  5. [Blanc] plaque gaz Siemens ew25360eu probleme de piezo
    Par inviteab516914 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2008, 20h39