Circuit RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circuit RLC



  1. #1
    invite9a241356

    Question Circuit RLC


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence1 de physique et j'ai eu un cours sur les circuits RLC. Je comprends tout l'aspect "calculatoire" avec les equa diffs et tout ça mais je n'arrive pas à saisir l'interprétation physique du phénomène... pourquoi obtient-on des oscillations ? Un ami a tenté de m'expliquer en parlant de continuité du courant etc mais je n'ai pas plus compris... pourriez vous m'aider ?
    Et par exemple, obtient-on des oscillations que dans un circuit RLC ? Pourrait-on par exemple obtenir un régime pseudo périodique dans un circuit comme celui-ci ?
    Nom : Wien.gif
Affichages : 62
Taille : 1,8 Ko

    Merci d'avance pour vos lumières,

    Jean

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Circuit RLC

    Bonjour.
    Je peux vous assurer qu’avec ce circuit on ne peut obtenir des oscillations que s’ l’on met un tas des choses autour.

    Ce qui caractérise ce circuit (dont le nom est « pont de Wien ») est que pour une fréquence bien déterminée, la tension de sortie est en phase avec la tension d’entrée. C’est cette caractéristique qui est utilisée dans les « oscillateurs à pont de Wien ».
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Circuit RLC

    Un petit calcul rapide de la fonction de transfert montre que le coefficient d'amortissement vaut 3/2, supérieur à 1. (discriminent du polynôme supérieur à 0)
    Donc la solution est en exponentielles réelles qui n'ont pas pour habitude d'osciller.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00