Dosages des nitrates .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosages des nitrates .



  1. #1
    invite926add50

    Dosages des nitrates .


    ------

    Bonjour a tous, je me présente je m'appelle Benjamin et je suis en Terminale STL (science et technologie de laboratoire).
    Cette année nous devons réaliser un PTA, et donc nous devons réaliser nos propre protocole, jusque là tout allez bien mais nous voulions réaliser un dosage des nitrates d'une solution d'eau.
    Avez vous, s'il vous plait, un protocole simple et non dangereux pour doser les nitrates d'une solution d'eau ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Dosages des nitrates .

    Il me semble qu'il faut mettre du AgCl2 soluble qui va précipiter en Ag(NO3) 2


    Je ne sais plus si c'est une reaction de detection des nitrates ou ue reaction pour faire des dosages
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite926add50

    Re : Dosages des nitrates .

    Bonjour,
    Notre problématique est en rapport avec les boulettes d'amorces qu'utilisent les pêcheurs.
    En effet, dans ces amorces se trouvent des phosphates et des nitrates et les cyanobacteries les utilisent pour se développer..
    Nous avons déjà un protocole pour les phosphates et il nous manque celui des nitrates ..

  4. #4
    LPFR

    Re : Dosages des nitrates .

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Tapez [dosage nitrates] dans Google.
    Rien que dans Futura Sciences vous trouverez 4 liens.
    Mais il y a aussi des produits tout prêts :
    http://www.jeulin.fr/fr/a-a1027655-e...l#.VI2_-3X5P0o
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Dosages des nitrates .

    Bonjour

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il me semble qu'il faut mettre du AgCl2 soluble qui va précipiter en Ag(NO3) 2


    Je ne sais plus si c'est une reaction de detection des nitrates ou ue reaction pour faire des dosages
    Non c'est l'inverse, AgNO3 est soluble, et AgCl précipite (et Ag est monovalent). Pour doser l'ion nitrate le mieux est d'utiliser une micro-méthode, comme avec les tubes Lange.
    Et cette question aurait plutôt sa place en chimie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  2. [Biochimie] Compte rendu tp dosages des nitrates dans un jambon
    Par invitec32544c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2010, 06h40
  3. nitrates
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2007, 20h13
  4. Nitrates
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 11h44
  5. nitrates - eau
    Par invite95595258 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2005, 00h18