Petite question sur les ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite question sur les ondes électromagnétiques



  1. #1
    invite4f464e7e

    Petite question sur les ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour à tous, je commence tout juste de rédiger mon TPE sur les ondes électromagnétiques et je voulais savoir si une lampe de chevet allumé générait des ondes électromagnétiques ?. J'ai vu sur ce site : http://www.greenfacts.org/fr/glossai...electrique.htm qu'une lampe de chevet génère des champs électriques et magnétiques quand elle est allumé ce qui veut dire qu'elle génère des ondes électromagnétiques non ? mais ça m'étonne un peu ...
    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Une lampe générant de la lumière, elle génère évidemment des ondes électromagnétiques: la lumière!

    De même, du simple fait qu'elle chauffe, il y a émission d'infra-rouges.

    J'imagine que la question porte sur des ondes de longueur d'onde bien plus élevée, dans le domaine radio par exemple

    La réponse reste oui en général, mais quels types d'onde (longueur d'onde ou fréquence) dépend de la technologie.

    L'exception qui me vient en tête est une ampoule alimentée en courant continu, pendant la phase où elle est allumée (car l'allumage génère des ondes, en particulier si c'est obtenu par un interrupteur brutal).

    Une alimentation en 50 Hz amène des ondes à 50 Hz et harmoniques. Et l'électronique (ampoules fluo, ampoules à LED, ... génère aussi des ondes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    Oui, une lampe de chevet génère des ondes électromagnétiques, sinon ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt !
    Si les écolos vendaient des lampes certifiées non-émettrices d'ondes EM, personne ne les achèterait
    Le problème des discussions autour des effets sur la santé des ondes électromagnétiques est que souvent, on essaie de nous faire oublier leur caractère très général pour prouver leur "dangerosité" (sur votre site les exemples de champs EM donnés sont ceux induits par courant électrique dans un fil ou celui de la foudre...) alors que la lumière, par exemple, est une onde électromagnétique. (dont la fréquence appartient au domaine du "visible", cest à dire telle que nos yeux peuvent la détecter).
    Donc, toutes ces ondes sont de même nature (bien qu'elles diffèrent par leur fréquence). Parfois on appelle même "lumière" des ondes qui ne sont pas visibles.

    A+

  4. #4
    invite4f464e7e

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Merci beaucoup de vos réponses ! Je me rendais pas du tout compte que la lumière par exemple pouvait être une onde électromagnétique, du coup ya quelque chose d'autre maintenant que je comprends pas. Les études qui sont faites pour montrer la dangerosités des ondes sont faites avec des ondes radios, des téléphones ... Or la lumière a une fréquence plus élevés que ces ondes, donc la fréquence n'a rien à voir avec les probables effets nocifs sur la santé ? Pourtant les rayonnement ionisants sontdes ondes dangereuses qui ont la fréquence la plus élevée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec998f71d

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Fais gaffe qux coups de soleil quand meme (quoi qu'en décembre...)

  7. #6
    LPFR

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Bonjour.
    Oui. La lumière visible est faiblement cancérigène. Les UV font cancérigènes tout court.
    Et les écolos avec leur champ de 1mV/m pour les antennes relais et les téléphones portables me font marrer.
    Le champ électrique de la lumière du soleil fait quelques 500 V/m (un demi million de fois plus !).
    Ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas et se limitent à répéter des idées reçues sans savoir ce qu’elles veulent dire ni d’où elles viennent.
    Au revoir.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par corentin17 Voir le message
    Merci beaucoup de vos réponses ! Je me rendais pas du tout compte que la lumière par exemple pouvait être une onde électromagnétique, du coup ya quelque chose d'autre maintenant que je comprends pas. Les études qui sont faites pour montrer la dangerosités des ondes sont faites avec des ondes radios, des téléphones ... Or la lumière a une fréquence plus élevés que ces ondes, donc la fréquence n'a rien à voir avec les probables effets nocifs sur la santé ? Pourtant les rayonnement ionisants sontdes ondes dangereuses qui ont la fréquence la plus élevée
    L'exposition au rayonnement électromagnétique qu'est la lumière solaire est une des causes de divers cancers de la peau... Oui, la lumière peut avoir des effets nocifs sur la santé (du coup de soleil au cancer en passant par l'ophtalmie des neiges), en quantité suffisante. De même les infra-rouges en quantité suffisantes cuisent la viande, cela donne une idée de l'effet que cela peut avoir sur la santé (l'effet est seulement thermique, pas ionisant, mais cela ne veut pas dire pas d'effet!).

    En règle générale, plus la fréquence est élevée, plus c'est dangereux. La lumière fait partie des cas dangereux (ionisant), mais on se protège soit naturellement (la peau) soit artificiellement (vêtements, lunettes, ...).

    Le danger est une combinaison entre (au moins) la fréquence, la puissance reçue et les possibilités de protection.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/12/2014 à 17h03.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invite4f464e7e

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Ok merci beaucoup, sinon Amanuensis quand vous parlez de la "lumière", c'est plus des ultra violets non ? et non de la lumière d'une ampoule banale par exemple

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par corentin17 Voir le message
    Ok merci beaucoup, sinon Amanuensis quand vous parlez de la "lumière", c'est plus des ultra violets non ?
    Oui ou non, selon le contexte. "Lumière visible" ne contient pas les UV.

    et non de la lumière d'une ampoule banale par exemple
    Il y a des UV émis par n'importe quelle ampoule (ne serait-ce que thermiques), mais la puissance est faible. Une ampoule fluo fonctionne à la base par émission d'UV, le verre et ce dont il est enduit transforment (fluorescence) et filtrent ces UV, de façon que le résiduel soit en-dessous des puissances dangereuses.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    stefjm

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    Il existe aussi des lampes à UV, en particulier pour bronzer artificiellement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite4f464e7e

    Re : Petite question sur les ondes électromagnétiques

    ah d'accord, thx

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. petite question sur les ondes.....
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 10h50
  4. Question sur les ondes électromagnétiques
    Par invite945d3fbd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 17h37
  5. question sur les ondes électromagnétiques.
    Par invitee11ee596 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h02