Bonjour !
Je suis en Terminale S, et je suis en train de faire un exposé sur les semi-conducteurs. Je rencontre cependant quelques difficultés pour comprendre quelques points sur la théorie des bandes malgré mes recherches ^^ (je suis peut être allée un peu trop loin mais tant pis ça m'intéresse de savoir, même si ce ne sera pas obligatoirement dans mon exposé)
J'ai donc compris que chaque électron possédait une orbitale atomique différente, définie par 4 nombres quantiques (n, l, m et s si je ne dis pas de bêtises), et que d'après le principe d'exclusion de Pauli, il était impossible que deux électrons aient (ou se trouve sur ?) la même orbitale atomique. De ce fait, on a un nombre limité d'électrons par niveau d'énergie. Il semblerait qu'on puisse trouver deux électrons de même énergie au maximum (leurs spins sont opposés). Mais voilà, pourquoi 2 ? Est-ce par ce que l, m et n définissent l'endroit où se trouve l'électron, donc l'énergie qui lui est associée ? Je n'ai pas beaucoup approfondi ce que définissaient réellement ces nombres quantiques (ça partait dans des trucs qui faisaient un peu peur même si intéressants ), mais apparemment, n et l définiraient l'énergie de l'électron en question. est il donc possible que on ait n et l identiques, mais m qui varie, et s également, et que de ce fait plus de deux électrons soient associés à un même niveau d'énergie ? (Je dis peut être n'importe quoi sur ce point par contre ^^)
J'en ai déduit donc que dans un solide (ici je suis sur les semi conducteurs cristallins), le principe d'exclusion étant toujours appliqué, chaque niveau d'énergie va se diviser, pour que chaque électron occupe un niveau d'énergie différent et qu'à force de divisions, il en résulte des "bandes d'énergies" (bande de valence et bande de conduction). C'est bien ça ?
En espérant que vous puissiez m'éclairer (notamment sur cette histoire de nombre d'électrons par niveau d'énergie)
-----