Orbitales atomiques, théorie des bandes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbitales atomiques, théorie des bandes.



  1. #1
    Verym

    Lightbulb Orbitales atomiques, théorie des bandes.


    ------

    Bonjour !

    Je suis en Terminale S, et je suis en train de faire un exposé sur les semi-conducteurs. Je rencontre cependant quelques difficultés pour comprendre quelques points sur la théorie des bandes malgré mes recherches ^^ (je suis peut être allée un peu trop loin mais tant pis ça m'intéresse de savoir, même si ce ne sera pas obligatoirement dans mon exposé)

    J'ai donc compris que chaque électron possédait une orbitale atomique différente, définie par 4 nombres quantiques (n, l, m et s si je ne dis pas de bêtises), et que d'après le principe d'exclusion de Pauli, il était impossible que deux électrons aient (ou se trouve sur ?) la même orbitale atomique. De ce fait, on a un nombre limité d'électrons par niveau d'énergie. Il semblerait qu'on puisse trouver deux électrons de même énergie au maximum (leurs spins sont opposés). Mais voilà, pourquoi 2 ? Est-ce par ce que l, m et n définissent l'endroit où se trouve l'électron, donc l'énergie qui lui est associée ? Je n'ai pas beaucoup approfondi ce que définissaient réellement ces nombres quantiques (ça partait dans des trucs qui faisaient un peu peur même si intéressants ), mais apparemment, n et l définiraient l'énergie de l'électron en question. est il donc possible que on ait n et l identiques, mais m qui varie, et s également, et que de ce fait plus de deux électrons soient associés à un même niveau d'énergie ? (Je dis peut être n'importe quoi sur ce point par contre ^^)

    J'en ai déduit donc que dans un solide (ici je suis sur les semi conducteurs cristallins), le principe d'exclusion étant toujours appliqué, chaque niveau d'énergie va se diviser, pour que chaque électron occupe un niveau d'énergie différent et qu'à force de divisions, il en résulte des "bandes d'énergies" (bande de valence et bande de conduction). C'est bien ça ?

    En espérant que vous puissiez m'éclairer (notamment sur cette histoire de nombre d'électrons par niveau d'énergie)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Orbitales atomiques, théorie des bandes.

    Bonjour.
    Peut-être que vous trouverez des idées dans ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    Verym

    Re : Orbitales atomiques, théorie des bandes.

    En effet ça m'aide, merci

    J'ai toujours une petite question qui me trotte dans la tête : Les nombres quantiques l, m et n caractérisent-ils un position que peut prendre l'électron ? Et par ce biais, l'énergie qui lui est associée ?
    Dernière modification par Verym ; 14/12/2014 à 17h32.

  4. #4
    Micki2a

    Re : Orbitales atomiques, théorie des bandes.

    Bonsoir,

    En mécanique quantique, l'électron peut être considérée comme une onde. Les nombres quantiques associés à l'électron caractérisent la fonction d'onde, et si on prend le module (complexe) au carré de la fonction d'onde, on obtient la densité de probabilité de présence de l'électron. Ce n'est pas clairement la position, mais plutôt la probabilité que l'électron se trouve à un endroit.
    Et oui, ça caractérise aussi son énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Verym

    Re : Orbitales atomiques, théorie des bandes.

    D'accord merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par Raganof dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2013, 21h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. Orbitales atomiques
    Par zwawi dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2008, 17h10
  4. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h01
  5. les orbitales atomiques
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/02/2005, 00h06