Bonjour,
Cela fait des années que je viens lire ici des choses très intéressantes mais là, je pioche sur ma question.
J'essaie de comprendre un phénomène qui me semble pourtant très simple.
Lorsque l'on parle d'écoulement d'un fluide qui est soumis à des variations de pression (perte de charge), on dit qu'il est nécessaire d'avoir un système permettant de vaincre ses pertes de charge donc, j'imagine que la perte de charge impacte la vitesse de l'écoulement ? (Ce dont je ne suis pas sûr).
Également, on dit aussi que dans un écoulement fluide, il y a conservation du débit. Je considère donc que si l'on considère un écoulement fluide à section constante avec des pertes de charge linéaires, la vitesse du fluide est constante (conservation du débit) mais alors comment la perte de charge impacte t'elle l'écoulement ?
Un exemple :
On considère un système fluide en boucle avec un ventilateur. La section est constante mais avec des coudes etc générant des pertes de charge importantes.
La perte de charge a t'elle un impact sur la vitesse de l'écoulement ? Et sinon comment la perte de charge influe sur la vitesse ..
J'espère avoir été clair, mais n'hésitez pas si vous avez des questions autres.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne matinée
-----