Relativité / paradoxe du quai de gare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relativité / paradoxe du quai de gare



  1. #1
    blackcrow91

    Relativité / paradoxe du quai de gare


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    On cite toujours l'exemple du train dans lequel le temps s'écoule moins vite que sur le quai. Mais qu'est ce qui empêche de retourner la situation, en considérant que le train est immobile dans un monde en translation? (et donc, cette fois c'est à l'extérieur du train que le temps s'écoulerait moins vite).
    Je sais que ce n'est pas comme ça que ca se passe puisqu'une expérience a été faite (avion/horloges) mais je ne vois pas où la situation n'est pas symétrique (contrairement au paradoxe des jumeaux ou là il y a un demi tour pour les occupants de la fusée )
    Merci de me rafraîchir la mémoire^^

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Bonjour,

    Vous avez raison, la situation est symétrique et il n'y a pas de paradoxe. Le temps écoulé dans le train mesuré depuis le quai est le même que le temps écoulé sur le quai mesurée depuis le train.
    Le tout est de préciser dans quel référentiel on mesure les écarts temporels et depuis quel référentiel on le fait.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    blackcrow91

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Bonjour
    Merci, mais comment expliquer que c'est l'horloge embarquée dans l'avion qui retardait ? (enfin parait-il)

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Bonjour,

    Dire que le temps s'écoule moins vite dans le train que sur le quai est incorrect.

    Comme l'a dit albanxiii il faut préciser le référentiel. Tout ce que peut faire un observateur c'est comparer le temps donné par son horloge à lui et une horloge en mouvement.
    La relativité restreinte nous dit que dans ce cas l'observateur trouve un facteur entre le temps de l'horloge qui se déplace par rapport à lui à la vitesse v et son temps propre.
    C'est le cas ET pour un passager qui regarde le train passer ET pour le chauffeur qui regarde le quai.


    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Re,
    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Bonjour
    Merci, mais comment expliquer que c'est l'horloge embarquée dans l'avion qui retardait ? (enfin parait-il)
    Si vous avez compris le paradoxe des jumeaux, ça ne devrait pas vous poser de problème : c'est la même chose.
    Étonnant, non ?

  7. #6
    invite06459106

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Bonjour,

    Il y a deux trucs, l'un est expliqué par la relativité restreinte.
    L'autre par la relativité générale..
    Les horloges étant dans des potentiels gravitationnels différents, ceci explique cela.(concernant le coté symétrique).

    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 16/12/2014 à 19h12.

  8. #7
    Nicophil

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Bonjour,

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Merci, mais comment expliquer que c'est l'horloge embarquée dans l'avion qui retardait ? (enfin parait-il)
    C'est pire que ça : parfois elle avance, parfois elle retarde !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a deux trucs, l'un est expliqué par la relativité restreinte.
    L'autre par la relativité générale..
    Les horloges étant dans des potentiels gravitationnels différents, ceci explique cela.(concernant le coté symétrique).

    Cordialement,
    Oui, c'est une autre source de dissymétrie si on se place dans la RG.
    D'ailleurs l'effet gravitationnel doit prédominer pour les avions non ?

    A+
    Étonnant, non ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Relativité / paradoxe du quai de gare

    Suffit de comparer les énergies spécifiques. 900 km/h à 12000 m, cela fait (250)²/2 = 31250 pour l'énergie cinétique, et 10x12000 = 120000 pour l'énergie potentielle. La potentielle domine d'un facteur 4
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/12/2014 à 20h21. Motif: Belle erreur de calcul...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    blackcrow91

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a deux trucs, l'un est expliqué par la relativité restreinte.
    L'autre par la relativité générale..
    Les horloges étant dans des potentiels gravitationnels différents, ceci explique cela.(concernant le coté symétrique).

    Cordialement,
    Merci, et merci à tous
    Je ne me souvenais plus que cette expérience met en évidence l'effet relativiste gravitationnel.
    Une fois ca compris, le reste est clair en effet : il ne s'agit pas de comparer le temps "vu" par chacun mais plutot les indications eds deux horloges , vu d'un référentiel donné.
    Pendant que j'y suis, est ce que l'invariance de la vitesse de la lumière dans tous les réfs se démontre , ou n'a jamais été démentie par l'expérience? (Michelson notamment)
    Bonne journée

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : relativité / paradoxe du quai de gare

    Salut,
    La vitesse de la lumière instantannée ( localement) est constante et égale à c.
    La vitesse de la lumière moyenne ( sur un segment) n'est constante que pour les référentiels inertiels entre eux et en mouvement relatif uniforme ou stationnaires.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. La relativité de simultanéité et le paradoxe EPR
    Par Rinaldo dans le forum Physique
    Réponses: 98
    Dernier message: 07/02/2014, 21h12
  2. Un paradoxe de la relativité, un de plus
    Par Amanuensis dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 16/07/2013, 23h42
  3. relativité restreinte : paradoxe n°4
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 12h11
  4. relativité restreinte : paradoxe n°3
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 12h06
  5. Relativité : un paradoxe
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2007, 01h21