Bonsoir,
Un minimum de recherche me laisse penser que le sujet n'est pas apparu sur les forum FS. Si je me suis trompé, merci d'indiquer la discussion!
Il s'agit d'un paradoxe ayant amené une publication l'année dernière dans une revue à pairs, et des explications publiées en début d'année. J'indiquerai plus tard les références, à moins que quelqu'un les connaisse ou les trouve, et les indique!
---
Prenons une charge électrique ponctuelle, et un aimant à une distance d dans la direction des z, de moment magnétique orienté selon l'axe de x, les deux immobiles dans un référentiel inertiel.
Si on analyse la situation dans ce référentiel, rien ne se passe: les charges dans l'aimant ont une répartition symétrique vu de la charge, et par ailleurs la charge est immobile.
Prenons alors un référentiel en mouvement uniforme selon l'axe des z. Si on modélise le champ de l'aimant comme généré par des charges en révolution selon une orbite dans le plan yz, les charges d'un côté vont moins vite que de l'autre, selon la théorie de la relativité. Cela dissymétrise la distribution des charges dans l'aimant et alors la charge ponctuelle engendre un couple sur l'aimant, qui devrait donc se mettre à tourner selon l'axe x.
Il n'y a donc pas, selon ce raisonnement, équivalence entre les effets prédits dans les deux référentiels.
Où est l'erreur?
[Une méthode pour répondre consiste à trouver les articles qui m'ont amené à proposer ce sujet, ce qui ne devrait pas être très dur. Mais l'idée est plutôt d'en faire un exercice et de trouver la réponse par soi-même. Pas facile du tout, je tiens à l'indiquer... Je suis assez intrigué par la solution, d'ailleurs.]
Cordialement,
-----