Bonjour,
Je voudrais exposer un paradoxe relativement simple de la relativité restreinte en vue de la résolution.
Supposons qu'un astronaute si situe à un point en dehors du système solaire. Avant son départ de son retour vers la Terre, il est au repos, ou plus exactement dans le même repère inertiel que moi terrien. Nous ajustons nos horloges de façon à ce qu'elles indiquent toutes les deux la même heure (il n'y a pas de relativité de simultanéïté puisque nous sommes tous les deux dans le même référentiel pour l'instant).
Chacun est équipé pour connaître le marquage de l'horloge de l'autre à n'importe quel instant dans son propre repère.
Le départ s'effectue exactement à minuit L'astronaute atteind immédiatement une vitesse élevée de telle sorte que le rapport de dilatation du temps pour le terrien est de 2. Et la distance à effectuer est telle que dans le repère terrien, le voyage dure 2H. Dans le repère du terrien, l'horloge de l'astronaute n'aura donc avancé que de 1H.
Supposons à présent que l'astronaute, son frein a lâché, et qu'au lieu de venir se poser en toute sécurité sur Terre, il nous frôle et continue son chemin à la même vitesse extravagante. Nous nous posons alors la question : que se passe-t-il au niveau des horloges au moment précis où l'astronaute passe au niveau du Terrien.
- Pour le terrien, dans son repère, sa propre horloge indique 2H et celle de l'astronaute indique 1H.
- Pour l'astronaute, dans son repère, l'horloge du Terrien avance plus vite que la sienne. Donc, au moment à où il passe au niveau de la Terre, l'horloge Terriène indiquera quelque chose entre minuit et 1H
Donc, l'horloge terriène indiquera en même temps deux heures différentes, ce qui n'est pas possible, la relativité de la simultanéïté ne pouvant jouer qu'entre évènements distants, or à ce moment l'astronaute et le terrien sont au même endroit (ou presque).
Où se trouve l'erreur dans mon raisonnement ??
Merci.
-----