Quelques notions sur l’électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques notions sur l’électricité



  1. #1
    mx6

    Quelques notions sur l’électricité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingé maintenant, et on fait pas mal d'élec sauf que je ne comprend pas tout ce que je fais. Deux grandes questions qui me tracassent l'esprit :

    - A quoi sert le triphasé ?
    - Pourquoi on utilise un couplage étoile/triangle ?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Quelques notions sur l’électricité

    Déjà le triphasé permet de transporter plus de puissance que le monophasé à courant égal (important pour les pertes).
    Ensuite, avec du triphasé, il est facile de créer des champs tournants très utiles pour des moteurs. On peut aussi alimenter des tubes fluorescents qui ne clignotent pratiquement pas. Avec le triphasé, on peut aisément créer du monophasé en ne gardant que 2 fils.
    Etc...

  3. #3
    LPFR

    Re : Quelques notions sur l’électricité

    Bonjour.
    Il y aussi un intérêt énorme dans la production.
    Avec le triphasé (équilibré) la puissance instantanée reste constante alors qu'en monophasé la puissance instantanée varie sinusoïdalement (à 2 oméga), ce qui fait que le couple des générateurs n'est pas constant et que les machines "ne tourneraient pas rond".
    Plus le poids et l'encombrement des transformateurs est divisé par trois pour une même puissance.
    Et pour la transmission, comme l'a dit Jeanpaul, avec 3 fils on transmet 3 fois plus de puissance qu'avec 2 de même diamètre.
    Au revoir.

  4. #4
    mx6

    Re : Quelques notions sur l’électricité

    Je vous remercie pour ces précisions. Pouvez me donnez des informations sur le courant en étoile et triangle ? J'entends souvent en cours un histoire de racine de 3 mais je ne comprend pas. Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Quelques notions sur l’électricité

    Re.
    C'est assez bien expliqué dans wikipedia.
    A+

  7. #6
    velosiraptor

    Re : Quelques notions sur l’électricité

    Oui les schémas y sont très clairs.
    L'idée est de coupler les enroulements du moteur (accès par 3x2 = 6 cosses sur le bornier) aux 3 fils de phases du réseau. Un jeu de barrettes permet de les câbler en étoile ou triangle.
    --> si la tension nominale préconisée est identique à la tension composée du réseau : ETOILE (chaque enroulement est alors soumis à la tension composée --> OK)
    --> si la tension nominale préconisée est identique à la tension simple du réseau : TRIANGLE (chaque enroulement est alors soumis à la tension composée/(cette fameuse racine de 3)--> OK)
    Sinon, le moteur ne peut être utilisé sur le réseau.
    ...... si mes souvenirs sont exacts .....

  8. #7
    stefjm

    Re : Quelques notions sur l’électricité

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Je vous remercie pour ces précisions. Pouvez me donnez des informations sur le courant en étoile et triangle ? J'entends souvent en cours un histoire de racine de 3 mais je ne comprend pas. Merci d'avance.
    Il faut faire le dessin d'un triangle équilatéral et le devient évident. (diagramme de Fresnel)
    Si vous êtes pur matheux, jetez un œil aux racines cubiques de l'unité. (1, a, a^2)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Quelques notions sur l’électricité

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Oui les schémas y sont très clairs.
    L'idée est de coupler les enroulements du moteur (accès par 3x2 = 6 cosses sur le bornier) aux 3 fils de phases du réseau. Un jeu de barrettes permet de les câbler en étoile ou triangle.
    --> si la tension nominale préconisée est identique à la tension composée du réseau : ETOILE (chaque enroulement est alors soumis à la tension composée --> OK)
    --> si la tension nominale préconisée est identique à la tension simple du réseau : TRIANGLE (chaque enroulement est alors soumis à la tension composée/(cette fameuse racine de 3)--> OK)
    Sinon, le moteur ne peut être utilisé sur le réseau.
    ...... si mes souvenirs sont exacts .....
    Raté!
    (Pas le temps de préciser maintenant.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Problème de compréhension de quelques notions basiques
    Par inviteb68a1403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2011, 20h28
  2. Notions fondamentales en électricité
    Par lotto dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 21h49
  3. Quelques notions en thermodynamique qui récalcitrent
    Par invite0edcb4b2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 09h02
  4. demande de détails de quelques notions?
    Par invitee5cf4fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h53
  5. Eclaircissements sur quelques notions de MQ
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 09h37