Circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Circuit électrique



  1. #1
    babo0o10

    Circuit électrique


    ------

    Bonjour,
    bon voila j'ai un petit soucis avec les circuits électriques. Dans un qcm de physique, on me donne un circuit électrique tout simple avec un générateur et deux resistances en série. On me demande comment variera la tension au borne de la pile ( augmentera, diminuera ou restera la même) si on rajoute une troisième résistance en série des deux autres.
    Selon moi la tension de change pas au borne de la pile mais plutot au borne de chacune des résistances. Mais dans le correctif, il est mis que la tension aux bornes de la pile augmentera bel et bien
    Quelqu'un aurait-il la bienveillance de m'éclairer ?
    merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Circuit électrique

    Bonjour.
    Dans un vraie pile, la tension diminue quand vous tirez du courant. Ce n’est pas une source de tension idéale. Et on modélise une pile réelle comme une source idéale en série avec une résistance (résistance interne). Cette résistance est d’autant plus grande que la pile est déchargée.
    Donc, dans votre cas, comme on ajoute une résistance en série, le courant diminue et la chute de tension dans la résistance interne diminue, ce qui fait augmenter la tension aux bornes la pile.
    Au revoir.
    Dernière modification par JPL ; 17/12/2014 à 18h52. Motif: Correction du titre

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  2. Circuit électrique
    Par invite25bdca0f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2010, 08h33
  3. circuit électrique
    Par invite6e8dab45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 10h37
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  5. circuit electrique
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2006, 16h32