Déformation du véhicule lors d'un choc
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Déformation du véhicule lors d'un choc



  1. #1
    invite9023429b

    Question Déformation du véhicule lors d'un choc


    ------

    Bonjour,

    Je dois présenter la déformabilité de l'habitacle lors d'un choc frontal et d'un choc latéral.
    J'ai déjà trouvé que pour le choc frontal, il y a une intervention des logerons par flambage, mais je n'ai pas très bien compris
    leur principe de fonctionnement. De plus, je ne sait pas ce qui intervient lors d'un choc latéral,
    quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Bonjour,

    Justement, l'habitacle ne doit pas se déformer ! Mais tout ce qui est situé "en avant" , pour les chocs frontaux .
    Donc, l'idéal c'est que tout l'avant se déforme pour absorber l'énergie , mais pas l'habitacle .
    Donc, oui, les longerons sont en cause , la partie avant carrosserie et aussi d'autres astuces , telle que faire glisser le moteur sous l'habitacle .
    Pour les chocs latéraux, c'est plus problématique , montant et "pied "de pare-brise , montant central entre les portes et renforts à l'intérieur des portes .

  3. #3
    invite9023429b

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    D'accord, merci beaucoup , mais j'ai trouvé que les logerons se déforment en formant des "plis" mais ces plis sont ils formés par la chaleur,
    ou quelque chose d'autre?
    Mais alors pour l'habitacle, comment ne peut-il pas se déformer? est ce que c'est par l'utilisation de matériaux parliculiers?
    J'ai aussi vu que les longerons passent sous la voiture, donc il a t-il un endrois où ils arrêtent de se déformer?
    Merci encore

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Re,
    C'est la déformation du métal à froid qui suffit ... Certains vont peut être vous dire que ça chauffe un peu , mais oubliez le ici ...
    L'habitacle va aussi se déformer , mais il est déjà en arrière du choc frontal et s'il est conçu en forme de boîte rigide , autant que possible, cela pourra aider .
    Non, on n'a pas les moyens de mettre des matériaux particuliers ici ..., En formule 1 oui, vous avez peut être vu des accidents spectaculaires ,
    où le pilote sort indemne d'une coque centrale en carbone, alors que le reste de l'auto est éparpillé sur la piste ...
    L'auto arrêtera de se déformer quand l'énergie cinétique aura été absorbée .
    A 50 km/h , 60 km/h , vitesse des tests je crois, on peut encore reconnaître un habitacle et un arrière connu .
    A 250 km/h contre un mur rigide, vous allez retrouver une galette bien tassée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Bonjour, Louise25,
    Voici quelque liens pour vous faire une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/te...rash-test.html

    https://www.google.ch/search?q=ansys...is%3B220%3B156

  7. #6
    trebor

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Bonsoir à tous,

    Une vidéo, en blanc ce sont les deux longerons tubulaires de forme souvent rectangulaire.
    Ces deux éléments sont les plus solides car le moteur y est fixé ainsi que les bras de suspension avant et arrière.

    Des traverses y sont également soudées afin de relier les deux bas de caisse situés entre les gardes-boue avant et arrière ainsi que les deux montants reliant le toit, ces éléments étant également résistants tout comme les longerons afin d'absorber les chocs latéraux et former un habitacle solide.

    Ces deux longerons inférieurs font toutes la longueur de la voiture, le pare-chocs avant et arrière y sont fixés dessus.
    https://www.youtube.com/watch?v=ffV3jjsw52g

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite9023429b

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Merci beaucoup pour ces explications, j'aimerais savoir s'il y a une limite de déformation des logerons,
    dans la vidéo de trebor, on voit que les logerons se déforment jusqu'a l'habitacle, puis la partie des logerons dans l'habitacle est rigide, savez vous pourquoi?

  9. #8
    trebor

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Sur la vidéo, on voit que les longerons qui sont à l'avant et qui s'écrasent en premier sont placés plus haut que ceux situés sous la caisse, il y a une formes en baïonnette : http://one.nbstatic.fr/uploaded/2013...illonnette.jpg

    Une fois que les longerons avant sont écrasés, le moteur et la boîte de vitesse ( pour les traction avant avec moteur transversal ) prennent appuis sur habitacle là ou les pieds et les pédales se trouvent ainsi que la base du tableau de bord.
    Cette partie est quand même solide car reliée sur les deux montants de fixation des portières avant qui sont en formes de longerons et remontent vers le toit.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    trebor

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Une vue de profil de la structure soumise à la déformation : http://voituredufutur.autodeclics.co...y3__jpg300.jpg
    Une autre vue du dessus :
    http://picolio.auto123.com/autovenus...?scale=650x488
    Anciennement et encore actuellement pour les voitures tout terrain (4x4), le châssis est ou était le support de l'habitacle fixé par boulonnage.
    comme ceci : http://www.mechanicalengineeringblog...sis-chassi.jpg
    De vrai poutrelle fermée ou en U
    Pour les voitures actuelles courantes, c'est une caisse autoportante qui forme un seul bloc car tous les éléments sont soudés ensembles.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 16/12/2014 à 21h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite9023429b

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Merci beaucoup! Mais sur ces photos, où se trouvent les longerons?
    Dans http://voituredufutur.autodeclics.co...y3__jpg300.jpg est ce que c'est les parties en noir?
    et dans ce même site, savez vous quelles sont les parties en rouge et en orange?

  12. #11
    trebor

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Bonjour Louise,

    En noir ce sont des traverses en tôles embouties qui sont boulonnées au châssis, à l'avant le moteur y repose en partie à l'arrière c'est une traverse souvent en tôle emboutie également mais pas toujours, ce qui renforce la fixation de l'essieu arrière.

    En orange ce sont les renforts interne aux portières.

    En rouge c'est la coque complète autoportante sur laquelle sont soudés les longerons qui partent de l'avant à l'arrière.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invitef29758b5

    Re : Déformation du véhicule lors d'un choc

    Salut
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour les voitures actuelles courantes, c'est une caisse autoportante qui forme un seul bloc car tous les éléments sont soudés ensembles.
    Du coup il devient difficile de parler de longeron . Tout au plus de renforts .
    C' est toute la caisse qui est sollicitée lors d' un choc pour absorber progressivement l' énergie .
    Sur les anciennes voitures , on cherchait à limiter les déformations , ce qui justifiait l' emploie d'un longeron bien costaud .

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