Probleme choc/déformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite35c388f8

------

bonjour,
    J'ai un petit soucis concernant une étude de forces.J'ai l'impression de tourner en rond.
    Voila mon probleme s'applique au roller. l'utilisateur pèse 80Kg et saute du haut de 5m.je souhaiterai avoir la force P(sol/utilisateur).
    Les calculs sont faits du point de vue cinétique cependant ils ne me permettent pas de trouver l'inconnue.Voila la complication: j'étudie la platine du roller et la partie où la il y a la roue.La phase contact va etre effectuée entre le sol et la roue.j'ai ma formule (je crois que c'est celle-ci) qui me dit que F=mgh/d avec d la valeur de la déformation lors du choc.je considère le sol indéformable c'est ma roue en polyuréthane qui va subir la déformation.je voudrais savoir si analytiquement on pouvait trouver cette déformationde par les caractéristiques du polyuréthane.Ou alors (c'est la que je tourne en rond) j'utilise le logiciel solidworks et son module cosmoxpress pour les elements finis mais meme par la methode d'elements fini il faut appliquer une contrainte et cette contrainte correspond au poid que je cherche. je ne sais pas si vous avez compris le probleme come je l'ai enoncé mais je vous remercie si vous pouviez m'aider.

-----

invite6dffde4c

Re : Probleme choc/déformation

Bonjour et bienvenu au forum.
    Il n'y a pas que les roulettes qui se déforment. Heureusement il y a l'utilisateur qui se déforme aussi et beaucoup plus que les roulettes. Quand vous sautez vous pliez les genoux et le bassin et étirez vos pieds. À l'arrivée ce sont ces articulations qui vont plier pour allonger le temps de freinage et diminuer la force maximale à supporter par l'utilisateur, ce qui, au passage, bénéficie aussi aux roulettes.
    Votre formule serait correcte si, à la place de l'utilisateur, on mettait une gueuse de même masse.
    Je ne suis pas du tout connaisseur en roller. Mais il me semble que la phase "d'arrivée" dure quelques dixièmes de seconde. Si la force au niveau des pieds était constante, on pourrait la calculer à partir de la relation entre l'impulsion et le moment.

Et si elle n'est pas constante, vous pouvez obtenir déjà une force moyenne. À vos cameras.
    Au revoir.

invite35c388f8

merci pour cette explication c'est vrai que les articulations entrent en jeu mais j'aurai deux trois questions:
    où est ce que je pourrais avoir accès à cette formule (bien que je ne vous remette pas en cause)?
    la vitesse est la vitesse calculée par la cinétique à la distance juste avant le choc??

merci encore

invite6dffde4c

Re.
    La demo est simple:
    F=ma
    F=m dv/dt
    Fdt = mdv
    La variation de moment est égale à l'impulsion.
    Et oui, la vitesse, et ici la variation de vitesse, est la vitesse avant le choc.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite35c388f8

ok pour le PFD je vais me pecher sur la chose encore merci!

Discussions similaires

1. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h56
  2. problème emboutissage et déformation pièces
    Par invite1bad8931 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 11h52
  3. Problème d'absobtion de choc dans l'espace
    Par invite726fc755 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 11h28
  4. choc urticaire et choc anaphylactique