[exo] électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[exo] électrostatique



  1. #1
    invitefb652165

    [exo] électrostatique


    ------

    Bonjour,

    "2 charges -Q (1) et -3Q (3) situées à une distance l l'une de l'autre sont libres de se déplacer mais en sont empêchées par la présence d'une troisième charge +xQ (2) à proximité d'elles. Déterminez la valeur de cette dernière et la position qu'elle doit occuper pour que les 2 autres se maintiennent en équilibre ."

    J ai pri les forces qui agissent sur (3) et j obtiens :

    F (32) = -k (3x Q²)/Y²
    F (31) = +k (3Q²)/l²

    On sait que ces 2 forces sont égales mais ca me fait 2 équations à une inconnue. Comment dois-je continuer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [exo] électrostatique

    Bonjour.
    Avant d'écrire des équations il faut que vous réfléchissiez aux signes des charges.
    Comme chaque charge peut avoir deux signes, vous avez 6 combinaisons possibles qui, en fait, ne sont que trois par inversion de l'ensemble de signes.
    Donc, commencez par trouver quelle combinaison permet qu'une charge compense l'attraction ou la répulsion des deux autres.
    Au revoir.

  3. #3
    Cassano

    Re : [exo] électrostatique

    La solution consiste à calculer la force de répulsion éxistant entre lescharges 1 et 3 (étant donné que je suppose que Q est positif, et que donc les deux charges sont de même signe), puis la force exercée par la charge 2 sur chacune des deux autres charges.

    Après, a toi d'écrire la condition d'équilibre...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    invitefb652165

    Re : [exo] électrostatique

    Oui Q est positif, et donc les 2 charges de départ sont bel et bien négative. Entre ces 2 charges il y a une charge positive équilibrant le système de 3 charges.
    Dans mon équation de départ y représente la distance entre la charge positive (2) et la charge négative (3) et +xQ je l ai posé comme étant la charge de (2) . Mais je ne vois pas comment continuer mon exo vu que j ai 2 inconnues dans mon système d'équation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  2. <EXO> électrostatique
    Par invite715cd7c4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 06h42
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 08h10
  4. [exo] Electrostatique : Circuit noeuds et condensateurs
    Par invite4cf74f09 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 18h11
  5. electrostatique
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 07h22