Chacun sait que le LHC (collisionneur de hadrons) a vu sa puissance réhaussée, augmentée et que les niveaux d'énergies atteints par ces collisions de protons va sans aucun doute engendrer des réactions physiques encore inconnues ( raison pour laquelle on étudie les conséquences de ces collisions) .
Evidemment qui dit expérience dit risque mais l'un d'entre eux, pas des moindres, a suscité une certaine inquétude et donc a été très médiatisé (on peu aisément comprendre pourquoi) il s'agit du Mini trou noir.
Il ne s'agit pas d'une légende car les physiciens ont réellement tentés de prendre en compte tous les phénomènes dangereux qui pourraient en découler, y compris la création d'un mini-trou noir.
Ce qui est absolument fascinant et révoltant à la fois, c'est de voir cette condescendance de la part de la communauté scientifique par rapport aux inquiétudes hyper légitimes des terriens... Oui car si ça merde, il n'y a absolument aucune échappatoire et c'est game Over pour tout le monde.
Les problèmes qui se posent:
1/ Nous ne savons pas si l'énergie déployée par l'accélérateur est suffisante pour créer des mini-trous noirs .
2/ Nous ignorons si un mini trou noir pourrait s'avérer être dangereux pour la terre
La réponse des scientifiques
1/ Nous ne sommes pas, en théorie, en mesure de créer des mini trous noirs
2/ Si mini trou noir il y avait, en théorie, il ne serait pas en mesure d'absorber la terre et s'évaporerait bien avant. D'ailleurs il y a tellement de collisions de particules dans l'atmosphère terrestre que nous ne serions plus là depuis longtemps si tel était le cas
Ma contre-réponse
1/ Et si vous vous trompiez? et si vous aviez totalement tort ?
La présence de trous noirs dans l'univers n'a encore jamais été vérifiée et cela vaut aussi pour leur fonctionnement. Hubert Reeves admet lui-même que nous ne connaissons absolument rien de la physique et que l'homme a commis beaucoup d'erreurs d'interprétations jusqu'à très récemment: expansion de l'univers/ matière noire / énergie noire / la formation du soleil etc...
Imaginons que pour le Mini trou noir , les conditions fournies pas le collisionneur soient optimale pour en créer un et que de surcroît les calculs ( pouvant vérifier les 4 dimensions mais pas les autres dimensions hypothétiques) n'aient pas du tout prévu le fonctionnement d'un mini trou noir dans un milieu dense? et avec telle ou telle particule?
Pour moi, la réponse fournie par des scientifiques, quels qu'ils soient, dans ce domaine est tout sauf fiable et loin d'être rassurante... L'ennui, c'est que si jamais ils se trompent, il n'y aura plus personne pour le faire savoir.
Alors qu'en pensez-vous?
-----