électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

électricité



  1. #1
    invite18736594

    électricité


    ------

    Bonjour.

    j'ai toujours lu le terme prise de terre dans les installation électrique,mais j'arrive toujours pas a comprendre qu'en évacuant l'électricité dans la terre a travers des piquet a une certaine profondeurs,donc il y a risque d'électrocution en marchant la dessus ?
    quelle qu'un peux m’éclairer se phénomène s'il vous plais.






    MERCI

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : électricité

    Bonsoir,

    Normalement aucun courant ne circule vers la terre si l'installation électrique est en bonne état.

    Si un défaut d'isolement électrique venait à se produire ( court-circuit vers une partie métallique, un fil mal isolé ou présence d'humidité,...), ce courant de fuite sera évacué vers la terre afin que l'appareil en défaut ne soit pas sous une tension de 230 Volts, car la terre a une résistance bien plus faible que celle du corps humain.

    Si on venait à toucher l'appareil en défaut ( une phase en contact avec la partie métallique, frigo, four, percolateur,.......).

    Il n'y aura pas d'électrocution, l'électricité est paresseuse, elle prend toujours le parcours le facile et donc le moins résistant à son passage.

    De plus le disjoncteur différentiel de 30 ou 300 mA va couper le circuit en défaut.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 23/12/2014 à 19h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite18736594

    Re : électricité

    Si un défaut d'isolement électrique venait à se produire ( court-circuit vers une partie métallique, un fil mal isolé ou présence d'humidité,...), ce courant de fuite sera évacué vers la terre afin que l'appareil en défaut ne soit pas sous une tension de 230 Volts, car la terre a une résistance bien plus faible que celle du corps humain.

    oui,en cas de défaut le courant sera évacué vers la terre,donc il y a un courant qui circule dans cette terre,mais est ce qu'il vas disparaitre,et si je met ma main dans cette terre,se courant Va-t-il traversé mon corps ? en admettant qu'il n'y a pas pas un disjoncteur différentiel.

  4. #4
    stefjm

    Re : électricité

    Une bonne terre, c'est une cinquantaine d'ohm.

    S'il y a un disjoncteur différentielle de 500mA, cela fait 25V max sur le piquet de terre.
    Pas de quoi être inquiet.

    S'il n'y a pas de différentiel, il peut y avoir 5 Ampère qui file à la terre sous 230V et mieux vaut ne pas toucher le piquet. (Le disjoncteur 3,6,9,12kVA laisse passer...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18736594

    Re : électricité

    S'il n'y a pas de différentiel, il peut y avoir 5 Ampère qui file à la terre sous 230V et mieux vaut ne pas toucher le piquet
    oui je suis totalement d'accord avec vous,mais ces 5 Ampère qui file a la terre que vont t-il devenir ? car dans se cas la c’est la terre qui présente un danger ?

  7. #6
    stefjm

    Re : électricité

    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    oui je suis totalement d'accord avec vous,mais ces 5 Ampère qui file a la terre que vont t-il devenir ? car dans se cas la c’est la terre qui présente un danger ?
    Il retourne au neutre du transformateur de distribution.
    La terre est conductrice et donc à potentiel à peu près constant qu'on choisit à 0 par commodité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite18736594

    Re : électricité

    et comment se fait il qu'on sera pas électrocuter en marchant sur la terre,puisque y a un courant qui circule ?

  9. #8
    trebor

    Re : électricité

    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    et comment se fait il qu'on sera pas électrocuter en marchant sur la terre,puisque y a un courant qui circule ?
    C'est comme pour un oiseau posé sur un fil électrique, le courant ne passe pas dans l'oiseau, le plus court et directe pour ce paresseux de courant c'est le fil

    Pour le fil de terre c'est pareil la terre est meilleur conductrice, mais n'y touche pas au cas ou la terre ne serait plus bonne conductrice ( piquet pourri ou cassé ou connexion pourrie ou oxydée ), car dans ce cas, le courant ne sait plus aller vers la terre, il ira par ton corps pour rejoindre le sol et sans doute t'électrocuter

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 23/12/2014 à 21h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite18736594

    Re : électricité

    merci beaucoup pour vos réponses,vraiment vous m'avez convaincu.

    bonne soirée

  11. #10
    invitea9b52ea0

    Re : électricité

    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    et comment se fait il qu'on sera pas électrocuter en marchant sur la terre,puisque y a un courant qui circule ?
    En marchant près du piquet planté dans la terre, on a principalement deux pieds qui touchent le sol. S'il y a une différence de potentiel importante entre les deux pieds, il peut y avoir électrocution (courant qui passe d'une jambe à l'autre). Lorsque du courant passe du piquet vers la terre (où il s'étale horizontalement et en profondeur), il y aura justement une différence de potentiel entre les deux pieds s'ils sont (en gros) placés à une distance différente du piquet. Avec du 230 V, c'est négligeable et sans risque. Par contre, lorsqu'un arbre prend la foudre, une vache qui se trouve à côté peut mourir électrocutée par la terre, car les courants en jeu sont très important.

    Bonne soirée.

  12. #11
    f6bes

    Re : électricité

    Citation Envoyé par jaison Voir le message
    et comment se fait il qu'on sera pas électrocuter en marchant sur la terre,puisque y a un courant qui circule ?
    Bjr à toi,
    Il se peut que tu puisses te faire " électriser". Tout dépends de la tension qui peut apparaitre entre tes deux pieds !
    Là est le seul probléme d'électrisation.
    Si la tension entre tes deux pieds à qq kvolts c'est sur , ça va te faire tout drole !
    N'as tu jamais vu des joueurs de foot tombés au sol suite à un coup de foudre. Ils n'ont pas forcément été touché par la foudre, mais la tension
    engendrée par le courant de l'éclair fait qu'entre leur deux pieds il peut y avoir une tension trés élevée. Donc électrisation.
    Cette tension s'appele la tension de pas ( tension qui peut apparaitre erntre l'espace des deux pieds).
    Les gros animaux ( vaches , chevaaux ect...) sont plus suceptibles d'etre atteints car l'espace entre pattes avant et ariére et nettement plus grand
    que l'espace entre deux pieds humains).

    Si tes deux pieds sont relativement RAPPROCHES, la tension ENTRE les deux est faible. Tes pieds sont sensiblement au meme potentiel.
    Donc pas de différence notable de DIFFERENCE de POTENTIEL.

    Bonnes féte
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    40CDV20

    Re : électricité

    Bonjour,
    Voir ici, le copain Fred a encore frappé
    http://fred.elie.free.fr/foudre_et_tensiondepas.htm
    Cdt.

  14. #13
    invite18736594

    Re : électricité

    merci encore de m'avoir aider.

    bonne journée.

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2e25da26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 19h39
  2. Electricite
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 07h29
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. Electricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 15h03
  5. Eléctricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 17h58