Bonjour
On a deux milieux dielectrique parfaits (sans pertes, homogene, isotropes...) d'indice differents:
on a avec snell et descartes et un peu de trigo :
K2n = K1n * racine( (n2^2 - n1^2 * sin^2(θi)) / (n1^2 - n1^2 * sin^2(θi)) )
On a n1 > n2 et l'angle θi comme il faut pour avoir une reflexion totale (interne):
Dans ce cas on a une onde evanescente "transmise" au milieu 2 avec un facteur d'evanouissement qui n'est pas infini (formule ci-dessus). Ce qui me derange ici c est que toute l'energie est reflechie, il n y a aucun milieu a perte, et pourtant je trouve une epaisseur de peau dans laquelle va s evanouir l onde. Je pense pas m etre tomper dans la formule ci dessus.
On a parler il y a longtemps des ondes evanescentes mais c etait dans le cas d un metal non parfait qui reflechirait pas toute l energie ce qui fait qu'il y a une partie (de l energie) transmise dans une epaisseur de peau. Du coup on pouvait pas appeler l onde transmise une onde evanescente car elle transporte de l energie, et que toutes les ondes se propageant dans un milieu reel s appelerait onde evanescente puisqu'elles s attenuent exponentiellement plus ou moins vite.
En somme voici ce que je pensais: Si on a une reflexion totale (ou une onde stationnaire), on devrait pas avoir une epaisseur de peau, on devrait avoir une attenuation exponentielle instantane (c est un cas limite, les ondes stationnaires aussi ne sont pas possible en realite). En tournant tout ca dans ma tete je me dis qu'il est peut etre normal que je tombe sur une absurdite parce que je pars avec une hypothese impossible. Il n y a pas de dielectrique parfait. Hypothese aberante, conclusion aberante.
Merci et joyeux noel !
-----