Bonjour tous,
je viens vous poser une question car ça fait pas mal de temps que je n'ai pas fais d’électricité et je me rend compte que je mélange des trucs. J'aimerais faire un petit point avec vous, notamment pour un peu mieux cerner ce qu'es le signe moins d'une batterie, la différence avec la masse/terre...Etc
1__ De mes souvenirs de chimie on peut faire une pile pourvu que l'on fasse une réaction d'oxydoréduction. Dans ce cas là on a dans un solvant deux éléments métalliques: un qui à tendance à perdre des électrons "e" et un qui à tendance à gagner des "e". Par convention celui qui récupère les "e" est le signe moins (ou le contraire je ne sais plus ).
- Dans ce cas là on a du courant continu, es ce que l'on est d'accord déjà pour dire que lorsque tous les éléments seront aller du + vers le - alors la batterie sera déchargé ?
- pour recharger la batterie il faudra brancher un courant électrique mais en pratique comment tout va revenir dans l'état d'origine
2__ Maintenant, sur la batterie de ma voiture j'ai un signe + et un - mais en plus j'ai une connexion entre le signe "-" et la carrosserie de ma voiture. Dans ce cas là les "e" vont toujours du signe + au signe - je suppose. Ce qui me perturbe un peu c'est que la carrosserie est reliée au signe - de ma batterie.
- la seule explication que je trouvé c'est que tout les "signes -" de mes appareils électroniques sont en fait relié à la carrosserie et qu'au final c'est en reliant la carrosserie au signe moins de la batterie que l'on ferme le circuit ?
- dans le cas de courant continu on ne parle jamais de cable de terre n'es ce pas ? c'est juste en alternatif ?
3__ En courant alternatif (je parle de monophasé seulement) le principe est de faire tourner un champ magnétique près d'un cable électrique. Dans ce cas un courant est induit "des e vont boucher de gauche à droite" dans LE cable électrique et sont signe varie à cause du mouvement de rotation du champ
- Dans ce cas à priori il faudrait brancher le dispositif sur le cable mais à quoi sert le fil neutre que l'on a en plus ? pourquoi est il nécessaire ?
- pour des raisons de sécurité on branche aussi généralement les dispositifs métalliques à un "cable de terre", l'idée est qu'en cas de problème (mise en tension d'une carcasse métallique) le courant soit évacué à la terre et pas dans une personne touchant la carcasse. mais pourquoi le courant aurait envie d'aller à la terre ? la terre n'est pas plutôt isolante ?
Voilà, ça fait pas mal de questions différentes. Vous voyez que je mélange pas mal de choses, j'espère que vous arriverez à m'éclaircir sur tout ceci.
je vous remercie pour votre aide
bonne fin d'année
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