Masse, terre et signe moins de ma batterie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Masse, terre et signe moins de ma batterie...



  1. #1
    invite9c7554e3

    Masse, terre et signe moins de ma batterie...


    ------

    Bonjour tous,

    je viens vous poser une question car ça fait pas mal de temps que je n'ai pas fais d’électricité et je me rend compte que je mélange des trucs. J'aimerais faire un petit point avec vous, notamment pour un peu mieux cerner ce qu'es le signe moins d'une batterie, la différence avec la masse/terre...Etc

    1__ De mes souvenirs de chimie on peut faire une pile pourvu que l'on fasse une réaction d'oxydoréduction. Dans ce cas là on a dans un solvant deux éléments métalliques: un qui à tendance à perdre des électrons "e" et un qui à tendance à gagner des "e". Par convention celui qui récupère les "e" est le signe moins (ou le contraire je ne sais plus ).
    - Dans ce cas là on a du courant continu, es ce que l'on est d'accord déjà pour dire que lorsque tous les éléments seront aller du + vers le - alors la batterie sera déchargé ?
    - pour recharger la batterie il faudra brancher un courant électrique mais en pratique comment tout va revenir dans l'état d'origine

    2__ Maintenant, sur la batterie de ma voiture j'ai un signe + et un - mais en plus j'ai une connexion entre le signe "-" et la carrosserie de ma voiture. Dans ce cas là les "e" vont toujours du signe + au signe - je suppose. Ce qui me perturbe un peu c'est que la carrosserie est reliée au signe - de ma batterie.
    - la seule explication que je trouvé c'est que tout les "signes -" de mes appareils électroniques sont en fait relié à la carrosserie et qu'au final c'est en reliant la carrosserie au signe moins de la batterie que l'on ferme le circuit ?
    - dans le cas de courant continu on ne parle jamais de cable de terre n'es ce pas ? c'est juste en alternatif ?

    3__ En courant alternatif (je parle de monophasé seulement) le principe est de faire tourner un champ magnétique près d'un cable électrique. Dans ce cas un courant est induit "des e vont boucher de gauche à droite" dans LE cable électrique et sont signe varie à cause du mouvement de rotation du champ
    - Dans ce cas à priori il faudrait brancher le dispositif sur le cable mais à quoi sert le fil neutre que l'on a en plus ? pourquoi est il nécessaire ?
    - pour des raisons de sécurité on branche aussi généralement les dispositifs métalliques à un "cable de terre", l'idée est qu'en cas de problème (mise en tension d'une carcasse métallique) le courant soit évacué à la terre et pas dans une personne touchant la carcasse. mais pourquoi le courant aurait envie d'aller à la terre ? la terre n'est pas plutôt isolante ?

    Voilà, ça fait pas mal de questions différentes. Vous voyez que je mélange pas mal de choses, j'espère que vous arriverez à m'éclaircir sur tout ceci.

    je vous remercie pour votre aide

    bonne fin d'année

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Masse, terre et signe moins de ma batterie...

    Bjr à toi,
    Ta batterie a un de ces cotés RELIE à la carcasse métallique de la voiture. Ceci afin de fixer un potentiel sur la carosserie.

    Rien n'interdit de relier le + (ou le-) de la batterie à la carrosserie. Peu importe le coté qui y sera relier.
    Il fut une époque , en Amérique, c'était le "plus (+) batterie qui était relié à la carrosserie. Je ne sias si la configuration ( normres ) à changer.
    Bref que ce soit un coté ou l'autre de la batterie suffit de le savoir , lors de raccordement d'appareils électroniques.
    La recharge d'une batterie ( reçoit du courant) est (pour faire simple) une "électrolyse" INVERSE de ce qu'est la DECHARGE ( fournit du courant )d'une batterie.

    Dans un mobile ( véhicule) c'est sur on ne parle pas de cable der terre ( RELIER à LA TERRE).
    Dans des installations FIXES en COURANT CONTINU la mise à la terre existe .

    Donc en continu il y des mises à la terre.

    Un circuit électrique , pour que le courant CIRCULE, doit etre fermé sur lui meme.
    Le "neutre" fait partit du circuit électrique ( conducteur de retour).Donc pour qu'un courant puisse ciculer te faut deux conducteurs ( un aller et un retour).

    Sur les lignes EDF le conducteur NEUTRE est relié à la terre. Donc si un conducteur (phase) touche la carcasse métallique le circuit se referme sur le neutre via la terre.
    Indépendamment de cela des dispositifs de protection ( coupure automatique) COUPE le courant SI il y aune fuite à la terre et donc SUPPRIME la tension sur la carcasse
    de l'appareil en défaut.

    phase---->carcasse appareil---> terre---Neutre

    Tu vois donc que le circuit électriquer est donc bien bouclé entre la phase ( départ) et le neutre ( relié à la terre).
    Bonne soirée

  3. #3
    calculair

    Re : Masse, terre et signe moins de ma batterie...

    Bonjour

    La terre est la reference de potentiel. Le circuit de terre est relié à la TERRE ( la notre de planète ) Le potentiel de ce circuit est fixé arbitrairement à 0

    La masse est la ferraille de ta voiture. Elle n'est pas forcement reliée à la terre.

    Dans un circuit alternatif il ne faut pas confondre le neutre et la terre. La terre est reliée à la planète localement ( la technique de raccordement à la terre planète est à connaitre par ailleurs )
    Le neutre est en général relié à la terre au transformateur de distribution, mais cela n'est pas une obligation, mais un principe de conception du réseau EDF. Comme les 2 terres ( celles du neutre et la terre locale sont distante et qu'il y a un courant qui circule la terre locale et le neutre ne sont pas rigoureusement au même potentiel.

    L'EDF produit le courant en triphasé 3 phases décalées de 120° , la somme des courants des 3 phases, dans un système equilibré , les 3 courants de phases identiques , est nulle. Il est donc inutile de tirer un fil de neutre entre la centrale et l'utilisateur. Le lignes haute tension ont 3 flis de phases, ne on ne tire pas de ligne de neutre ( inutile car le courant est nul ...)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Masse, terre et signe moins de ma batterie...

    Bjr Calculair,
    Une toute petite infrmation supplémentaire: le neutre n'est pas relié à la terre QU'AU niveau du transformateur de distribution.
    Le neutre est relié à la TERRE en des points (plusieurs) TOUT au long de la ligne de distribution.
    Disosns que sur un " départ" à partir du transfo, il peut y avoir une 5/6 de points de raccordement de terre (neutre) t jusqu'à l'abonné extréme de la ligne.
    Cela est encore plus vrai sur les réseaux souterrain. (mise à la terre à chaque point d' étoilement de distribution).
    Bonnes fétes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Masse, terre et signe moins de ma batterie...

    Bonjour F6bes,

    Alors le régime du neutre doit être bien défini , dans le domaine du site utilisatrice du courant.

    Je pensais que dans le domaine grand public, le neutre est mis à la terre au point de distribution vers les usagers ( régime TT )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Masse, terre et signe moins de ma batterie...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ta batterie a un de ces cotés RELIE à la carcasse métallique de la voiture. Ceci afin de fixer un potentiel sur la carosserie.

    Rien n'interdit de relier le + (ou le-) de la batterie à la carrosserie. Peu importe le coté qui y sera relier.
    Il fut une époque , en Amérique, c'était le "plus (+) batterie qui était relié à la carrosserie.
    Je n'ai jamais entendu parler de ça sur des américaines; en revanche, certaines anglaises au début des années 60 avaient le "+" à la masse : Austin Healey, Triumph (TR jusqu'à TR4), Jaguar (XK 120 et suivantes, MkII, etc ..), MG (MGA).

    Beaucoup d'exemplaires survivants ont été modifiés pour passer en polarisation classique; dans le cas contraire, l'installation d'un autoradio est un peu problématique.

  8. #7
    calculair

    Re : Masse, terre et signe moins de ma batterie...

    Bonjour

    Du point de vue " ELECTRIQUE " pur, cela n'a aucune importance de mettre le "+ " ou le " - " à la masse

    Du de vue de la corrosion, cela peut tout changer .....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite9c7554e3

    Re : Masse, terre et signe moins de ma batterie...

    merci pour tout vos éclaircissements

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2014, 09h31
  2. Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins
    Par invite588573c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2014, 00h30
  3. Batterie au plomb, capacité quasi nulle. 100mAH au moins!
    Par invited8d266f9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2011, 18h23
  4. Batterie au plomb, capacité quasi nulle. 100mAH au moins!
    Par invited8d266f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2011, 09h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 06h57