Capillarité / Chromatographie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capillarité / Chromatographie.



  1. #1
    invitecb754d2c

    Capillarité / Chromatographie.


    ------

    Bonjour,
    Je bosse actuellement sur un projet, dans lequel je souhaite aborder la chromatographie sur couche mince. J'ai lu pas mal de choses là-dessus, j'ai compris quelques trucs ( tension superficielle, forces de van der walls.. ). En revanche comment expliquer la capillarité autrement que par "ça monte"..

    -----

  2. #2
    invite9cecbb6f

    Re : Capillarité / Chromatographie.

    bonjour, la question est un peu vague et j’espère ne pas répondre a coté.

    je dirais que la montée du liquide dans une plaque de chromato est lié au fait que le liquide "aime" être en contact avec tel ou tel espèce (ici le solide de la plaque) et donc parvient a "contrer" la gravité pour cela. C'est modélisé mathématiquement par les énergies de surface et la tension de surface.

  3. #3
    invitecb754d2c

    Re : Capillarité / Chromatographie.

    Merci pour votre réponse, il y a cependant un point que je n'arrive pas à comprendre. Il y a pas ou peu d'explication sur le net, en quoi la tension superficielle à tendance à faire monter le liquide ? Pourquoi le café monte t-il le long du sucre ? Est ce qu'on aurait la même chose avec un autre liquide, du mercure par exemple ?

    Dans la partie 3/ Capillarité du lien ci-dessous ils expliquent les différents angles de contact en fonction de la nature du fluide. Si on a un angle de 0, la goutte s'étale.. Est-ce suffisant pour expliquer cette ascension ?

    http://www-lemm.univ-lille1.fr/physi...u/Mecaflu5.pdf


    Merci d'avance.

  4. #4
    invite93279690

    Re : Capillarité / Chromatographie.

    Citation Envoyé par Noeleoc_ Voir le message
    Merci pour votre réponse, il y a cependant un point que je n'arrive pas à comprendre. Il y a pas ou peu d'explication sur le net, en quoi la tension superficielle à tendance à faire monter le liquide ? Pourquoi le café monte t-il le long du sucre ? Est ce qu'on aurait la même chose avec un autre liquide, du mercure par exemple ?

    Dans la partie 3/ Capillarité du lien ci-dessous ils expliquent les différents angles de contact en fonction de la nature du fluide. Si on a un angle de 0, la goutte s'étale.. Est-ce suffisant pour expliquer cette ascension ?

    http://www-lemm.univ-lille1.fr/physi...u/Mecaflu5.pdf


    Merci d'avance.
    Salut,

    Pour l'ascension d'un liquide dans un capillaire, il faut imaginer qu'il n'y a pas qu'une interface mais trois :

    - l'interface liquide-air
    - l'interface liquide-capillaire
    - l'interface air-capillaire

    la physico-chimie du problème est telle qu'il est préférable, d'un point de vue thermodynamique, d'augmenter la taille de l'interface liquide-capillaire au détriment des interfaces air-capillaire et liquide-air. Cela permet en effet au système de minimiser son énergie libre ou son enthalpie libre (ça dépend des contraintes expérimentales du problème). En l'absence de gravité, un liquide parfaitement mouillant peut ainsi minimiser son énergie en mouillant entièrement le capillaire. En présence de gravité, augmenter l'interface avec le capillaire engendre un coût en énergie potentielle de gravité; ce qui explique la hauteur finie à laquelle monte un liquide dans un système réel.

    D'un point de vue fondamental, la raison pour laquelle une interface est préférée par rapport aux autres avec lesquelles elle est en compétition est due aux interactions effectives entre le liquide et le substrat du capillaire; interactions qui dépendent en principe de la physico-chimie des phases en présence (en gros des aspects électrodynamiques et chimiques), de la température, de la concentration en ions si le le liquide est un électrolyte etc...

    Pour un liquide comme l'eau, le caractère polaire des molécules est souvent prédominant tout comme la possibilité de formation de liaisons hydrogène avec le substrat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Capillarité / Chromatographie.

    Pour la chromatographie en couche mince, le problème est plus délicat d'un point de vue théorique....en tout cas selon moi. Cela est dû au fait que le résultat final dépend, en principe, à la fois de l'affinité des composés eux même (déposés en petite quantité sur le substrat) avec la couche mince et des propriétés de transports des molécules correspondantes dans ce substrat poreux lorsqu'entrainées par un solvant mouillant parfaitement ce dernier.

  7. #6
    invitecb754d2c

    Re : Capillarité / Chromatographie.

    Merci c'est assez complet ce que vous me dites . Je vais faire un medley de tout ça !
    Bonnes fêtes.

Discussions similaires

  1. capillarité
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 21h39
  2. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  3. capillarité
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 09h00
  4. capillarité
    Par invite8c46e2ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 22h14
  5. Capillarité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 15h22